Le saviez vous ?
Le strabisme est fréquent chez les enfants, environ quatre sur cent. Il doit être dépisté systématiquement chez les moins de trois ans.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe Concilio vous accompagne personnellement.
L’ésotropie est un cas particulier de strabisme caractérisé par un œil orienté vers l’intérieur. Elle est aussi connue sous le nom de strabisme convergent. Ce problème de parallélisme des axes visuels est particulièrement répandu chez les nourrissons. Les jeunes enfants atteints de ce trouble ne parviennent pas à déplacer leurs yeux de manière coordonnée.
L’ésotropie est dite accommodative si la déviation de l’œil se produit uniquement lorsque l’enfant se concentre sur un objet ou s’efforce de voir plus clairement. L’anomalie peut notamment survenir lors d’une mise au point de près ou d’une focalisation sur un objet distant. Parfois, la déviation apparait dans les deux situations, lorsque le sujet se focalise sur un objet éloigné ou se trouvant à proximité. Ce type d’ésotropie peut toucher les enfants à partir de 2 ans.
Le premier signe de l’ésotropie est assez évident, la déviation convergente d’un œil par rapport à l’autre. L’anomalie peut ainsi être détectée par le médecin ou le pédiatre après un examen de la vue. Parfois, les enfants présentant cette affection ont tendance à incliner légèrement la tête pour se concentrer sur un objet avec les deux yeux. Il est préférable de faire un examen de la vue des enfants entre trois ans et trois ans et demi. Si nécessaire, le médecin approché orientera les parents vers un ophtalmologiste ou un orthoptiste.
Il est nécessaire de vérifier le plus tôt possible la vision de l’enfant en cas d’antécédents familiaux d’amblyopie (réduction voire perte de l’acuité visuelle de l’œil dévié), d’ésotropie ou de strabisme en général. Il est fortement recommandé d’approcher un ophtalmologiste avant l’âge de 3 ans pour corriger sans tarder les éventuels problèmes. L’enfant est ainsi protégé des complications liées aux problèmes de parallélisme des axes visuels.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Le principal objectif du traitement pour l’ésotropie est de redresser l’œil tourné vers le nez dans l’axe de la vision. À l’instar des autres formes de strabisme, des lunettes spécifiques permettent de corriger la déviation. Certains médecins optent pour la chirurgie afin de redresser les muscles asymétriques autour de l’œil. D’autre part, il est parfois nécessaire de résoudre les anomalies sous-jacentes à l’origine de l’ésotropie (cataracte, hydrocéphalie, tumeurs, etc.) pour corriger le problème.
En général, des verres correcteurs suffisent pour résoudre les ésotropies accommodatives. Ces verres permettent de réaligner les deux axes de la vision en soulageant l’œil convergent de l’effort d’accommodation. En cas d’échec de ce traitement, il est nécessaire d’envisager la chirurgie pour guérir le trouble. De plus, le temps de récupération après l’intervention s’avère rapide. Le patient peut reprendre son rythme de vie habituel quelques jours après l’opération.
Fiche Esotropie ou strabisme convergent
843 ophtalmologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.