Le saviez-vous ?
En France en 2018, il faut compter 80 jours en moyenne pour avoir un rendez-vous avec un ophtalmologue. (1)
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe Concilio vous accompagne personnellement.
L’énophtalmie est une anomalie définie par un enfoncement du globe oculaire à l’intérieur de l’orbite. Le phénomène inverse est appelé couramment exophtalmie ou parfois proptose. Cette affection est caractérisée par une extrusion du globe hors de l’orbite. Dans les deux cas, le processus à l’origine du déplacement de l’œil peut agresser l’artère ophtalmique ou le nerf optique et entrainer ainsi la cécité.
L’exophtalmie affecte l’œil de manière unilatérale (anomalie liée à une tumeur) ou bilatérale (symptôme associé à la maladie de Graves Basedow). L’évolution de cette maladie peut être mesurée à l’aide d’un exophtalmomètre. Dans le cas de traumatisme ou d’inflammation de tissus connexes, il est possible d’observer une dislocation partielle ou totale de l’orbite.
Non traités, les cas les plus graves d’exophtalmie empêchent la fermeture des paupières de jour comme de nuit. Ce problème peut rapidement provoquer une ulcération de la cornée ou d’autres dommages irréversibles sur l’œil.
Certaines maladies génétiques telles que le syndrome de Crouzon sont associées à une forme congénitale d’exophtalmie. L’affection fait également partie des symptômes secondaires de la maladie de Basedow. Dans ce dernier cas, le déplacement du globe est provoqué par l’inflammation de la masse graisseuse contenue dans l’orbite et des muscles extraoculaires. Cette anomalie est couramment observée et quantifiée à l’aide d’une IRM ou par tomodensitométrie.
Pour sa part, l’énophtalmie peut être causée par :
un développement anormal du volume osseux au niveau de l’orbite (lié à une fracture par exemple)
une réduction du contenu orbitaire avec un globe de volume normal (dans le cas d’une énophtalmie sénile)
une rétraction du globe oculaire dans l’orbite, l’œil semble ainsi aspiré vers l’intérieur
L’énophtalmie est par ailleurs associée à des paralysies du nerf sympathique (dans le cas du syndrome de Claude Bernard-Horner) et à certaines formes de cancer du poumon. Parfois, elle est accompagnée de myosis et de ptosis (respectivement, un rétrécissement de la pupille et une chute de la paupière supérieure).
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Parfois, certains patients développent simultanément une énophtalmie et une exophtalmie alternante. Concrètement, le globe oculaire sort de l’orbite par alternance. Ce phénomène est provoqué par différentes situations pathologiques, incluant :
des efforts physiques prolongés
une compression des veines jugulaires
un traumatisme (exemple : une fracture du plancher orbitaire) conjugué à d’autres signes comme : la diplopie ; l’hypotropie (déplacement anormal de l’œil vers le bas) ou l’altération de la sensibilité des pommettes (indiquant la présence de lésions dans le réseau d’innervation de cette zone)
La prise en charge de l’énophtalmie consiste à traiter la cause de l’anomalie. Si la maladie sous-jacente se révèle incurable, le médecin peut envisager une intervention chirurgicale selon le cas. D’autre part, l’exophtalmie se traite par un procédé chirurgical appelé « décompression oculaire ». Cette opération consiste à enlever de l’os dans l’orbite pour faire plus de place au globe oculaire. De cette manière, les yeux parviennent à rentrer dans leur cavité naturelle.
Fiche Énophtalmie / exophtalmie
843 ophtalmologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.