Le saviez-vous ?
En 2018 le nombre de nouveaux cas de cancer diagnostiqués en France métropolitaine a été estimé à 382 000 (204 600 hommes et 177 400 femmes).1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
Cancer du système lymphatique, le lymphome affecte les cellules de la famille des globules blancs, les lymphocytes. Maladie rare, elle touche environ 1800 personnes par an en France. Cette affection a été décrite par le médecin anglais Thomas Hodgkin en 1832. Le lymphome de Hodgkin se caractérise par la présence de cellules anormales particulières, les cellules de Sternberg. On trouve uniquement les cellules de Reed-Sternberg dans le cas d’un lymphome de Hodgkin contrairement aux lymphomes non Hodgkiniens.
Elle survient généralement chez les jeunes adultes âgés de 20 à 30 ans ainsi que chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Cependant, les enfants peuvent aussi être touchés par cette maladie. Répondant aux traitements par chimiothérapie, le lymphome hodgkinien guérit dans plus de 80 % des cas. Les causes exactes de la maladie de Hodgkin sont jusqu’à présent inconnues. Elle n’est pas héréditaire.
Le lymphome Hodgkin se manifeste par :
Les lymphocytes ne fonctionnant plus normalement, l’organisme n’arrive plus à se protéger correctement contre les virus et les bactéries. Les patients sont donc sujets à des infections répétées.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Le lymphome de Hodgkin peut être classé en quatre sous-types histologiques :
Divers traitements sont possibles en cas de lymphome de Hodgkin : la chimiothérapie, la radiothérapie et la greffe. La chimiothérapie s’étale généralement sur 12 à 24 semaines et donne d’assez bons résultats. Elle est suivie d’une radiothérapie. Dans certains cas, le recours à une greffe de cellules souches est nécessaire. La maladie de Hodgkin compte un certain nombre de complications :
Fiche Lymphome de Hodgkin
1112 oncologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.