Le saviez-vous ?
En 2018 le nombre de nouveaux cas de cancer diagnostiqués en France métropolitaine a été estimé à 382 000 (204 600 hommes et 177 400 femmes).1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
Le lymphome est un cancer qui affecte le système lymphatique et se développe aux dépens des lymphocytes. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans la défense immunitaire. Le lymphome se divise en deux grandes catégories : le lymphome hodgkinien et le lymphome non hodgkinien.
Le lymphome B diffus à grandes cellules est le lymphome non hodgkinien le plus fréquent. Lorsqu’elles sont observées au microscope, les cellules du lymphome sont très grosses comparées aux lymphocytes normaux. Les cellules se propagent également dans tous les ganglions et les tissus lymphatiques d’où l’appellation lymphome B diffus à grandes cellules.
Ce type de cancer peut survenir à tout âge avec un âge moyen au diagnostic de 60 ans avec une prédominance masculine.
Le lymphome B diffus à grandes cellules se développe généralement dans les ganglions lymphatiques. Cependant, il se localise également dans d’autres régions du corps (25% des cas) : la rate, le foie, la moelle osseuse, le tube digestif, la sphère ORL, au niveau de la peau, des seins et des testicules. Le lymphome B diffus à grandes cellules évolue très rapidement.
Quelques facteurs de risque susceptibles de favoriser la maladie ont été identifiés : le HIV, l’hépatite C, le virus Epstein-Barr, l’exposition aux pesticides et les déficits immunitaires. Le lymphome diffus à grandes cellules n’est ni héréditaire ni contagieux.
Il existe plusieurs types de lymphome B diffus à grandes cellules selon la localisation de la tumeur :
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Les manifestations du lymphome B diffus à grandes cellules sont : des sueurs nocturnes, de la fièvre, une perte d’appétit, une perte de poids, de la fatigue, un gonflement d’un ou de plusieurs ganglions lymphatiques, une difficulté respiratoire, des ballonnements, des douleurs dorsales…
Le traitement diffère en fonction de nombreux facteurs : la localisation de la tumeur, son étendue, son stade et l’état général du patient. La chimiothérapie et l’immunothérapie constituent le traitement principal du lymphome B diffus à grandes cellules. Le traitement donne d’assez bons résultats. Cependant, les récidives sont fréquentes d’où l’importance de faire un suivi strict après la rémission.
Fiche Lymphome B diffus à grandes cellules
1112 oncologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.