Le saviez-vous ?
En 2018 le nombre de nouveaux cas de cancer diagnostiqués en France métropolitaine a été estimé à 382 000 (204 600 hommes et 177 400 femmes).1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
Le lymphome désigne le cancer du système lymphatique qui affecte les lymphocytes. Le lymphome peut être hodgkinien ou non hodgkinien. Le lymphome hodgkinien se caractérise par la présence d’une cellule tumorale appelée « cellule de Sternberg ». Le lymphome non hodgkinien se développe aux dépens des cellules lymphoïdes. Le lymphome du manteau fait partie des lymphomes non hodgkiniens.
Le lymphome du manteau est un lymphome non hodgkinien rare qui affecte les lymphocytes B situés dans une région du ganglion lymphatique appelée « zone du manteau ». Il touche environ une personne sur 100 000. Il survient généralement chez les sujets caucasiens de 35 à 85 ans. Les personnes touchées sont majoritairement des hommes.
Le lymphome du manteau peut se développer dans les ganglions lymphatiques, la moelle osseuse, la rate, le sang et le tube digestif.
Le lymphome du manteau donne naissance à des cellules productrices d’une protéine appelée cycline D1. Cette dernière favorise la croissance et la prolifération des cellules tumorales. La production anormale de la cycline D1 résulte d’une translocation des chromosomes 11 et 14. L’origine de cette anomalie reste encore inexpliquée.
Le lymphome du manteau évolue lentement, parfois sur plusieurs années. Pendant cette phase d’évolution, il peut progresser sans émettre de symptômes, ce qui retarde fortement son diagnostic.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Le lymphome du manteau se manifeste par : une augmentation du volume d’un ganglion lymphatique, une augmentation de la taille de la rate, des maux de ventre, une fièvre anormale, des sueurs nocturnes, une perte de poids, des diarrhées, des nausées, des vomissements, des hémorragies digestives…
Difficile à détecter, il est souvent découvert à un stade avancé. Plusieurs examens sont nécessaires pour confirmer le diagnostic : analyse sanguine, biopsie et scanner. Un immunophénotypage des cellules est nécessaire pour trouver les marqueurs tumoraux caractéristiques du lymphome du manteau. Cet examen permet également de confirmer ou non la présence de la cycline D1.
La prise en charge diffère selon l’âge, l’état du patient et le stade de la tumeur. Le traitement de référence du lymphome du manteau est la chimiothérapie associée à l’immunothérapie. Cette dernière consiste à administrer des anticorps pour attaquer les lymphocytes B. Les patients jeunes peuvent recevoir une autogreffe de cellules souches.
Le pronostic du lymphome du manteau est assez sombre. Les récidives sont très courantes et la survie médiane ne dépasse pas les 4 ans.
Fiche Lymphome B à cellules du manteau
1112 oncologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.