Le saviez-vous ?
En 2018 le nombre de nouveaux cas de cancer diagnostiqués en France métropolitaine a été estimé à 382 000 (204 600 hommes et 177 400 femmes).1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
La leucémie aiguë lymphoblastique se caractérise par la prolifération de cellules immatures appelées blastes lymphoïdes au niveau de la moelle osseuse. La leucémie aiguë lymphoblastique ou LAL peut survenir à tout âge mais le plus souvent chez les enfants, notamment entre 2 et 7 ans (80%).
Les cellules leucémiques vont se développer rapidement et envahir la moelle osseuse. Cette prolifération va empêcher la production des cellules sanguines normales. Les raisons exactes qui provoquent la leucémie aiguë lymphoblastique ne sont pas connues, mais certains facteurs de risque ont été identifiés : une radiothérapie antérieure, une chimiothérapie antérieure, une exposition au benzène et l’obésité.
Les signes les plus fréquents sont :
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Le diagnostic de la leucémie aiguë lymphoblastique repose essentiellement sur la numération formule sanguine. Un myélogramme est aussi effectué pour analyser les lymphoblastes anormaux. Le traitement dépend des résultats obtenus à partir de ces différents examens.
Le traitement principal de la leucémie aiguë lymphoblastique est la chimiothérapie. Il varie en fonction de l’âge du patient, de son état général et des anomalies détectées lors des examens. Le traitement comporte plusieurs phases :
Des traitements de soutien sont aussi proposés aux patients afin de les aider à mieux vivre leur maladie et à les soulager au maximum. La fatigue causée par la baisse du nombre de globules rouges peut être soulagée par des suppléments nutritionnels, une transfusion sanguine ou la prise de suppléments en fer.
L’objectif principal du traitement d’induction est la rémission complète, c’est-à-dire la disparition des manifestations de la maladie. Phase critique du traitement, elle nécessite un mois d’hospitalisation. Ce traitement comporte toutefois plusieurs effets indésirables : une perte temporaire des cheveux, des nausées, des réactions allergiques, des troubles de la sensibilité au niveau des doigts et des pieds, des troubles du transit intestinal… Leur intensité varie d’un patient à l’autre.
Fiche Leucémie aiguë lymphoblastique
1112 oncologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.