Le saviez-vous ?
En 2018 le nombre de nouveaux cas de cancer diagnostiqués en France métropolitaine a été estimé à 382 000 (204 600 hommes et 177 400 femmes).1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
L’épendymome est une tumeur qui se forme dans l’épendyme qui tapisse les ventricules ainsi que le centre de la moelle épinière. Il est commun chez les enfants de moins de 6 ans mais rare chez ceux de moins de 2 ans. Cette affection se manifeste par des céphalées persistantes ainsi que des troubles de l’équilibre, de la vision et de la mémoire. Elle s’apparente souvent à un état dépressif.
Le système de classification histologique de l’OMS retient 3 formes d’épendymomes :
– L’épendymome myxopapillaire concerne toutes les personnes âgées de 30 ans et plus
– Le sous-épendymome touche surtout les hommes d’âge moyen ou âgés
Si les étiologies liées à l’ épendymome sont encore inconnues, les symptômes de cette maladie peuvent différer d’un patient à un autre, selon sa localisation. Lorsque la tumeur affecte le cervelet, la personne atteinte est sujette à des problèmes de coordination ou des signes d’hydrocéphalie tels que les vomissements, les nausées ou les céphalées. Des crises d’épilepsie associées à une hémiparésie, c’est-à-dire une faiblesse d’un côté de l’encéphale, indiquent que l’épendymome se développe dans la partie supérieure de l’encéphale. D’autres signes comme les problèmes de coordination ou d’alimentation, la fatigue et les mouvements incontrôlables des yeux sont également rapportés.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Généralement, le diagnostic de l’ épendymome recourt à différents tests en vue de définir le lien entre la tumeur cérébrale et les symptômes observés. Ils font intervenir un examen physique et des scintigraphies cérébrales, la tomographie par ordinateur ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM). À l’issue des tests, un tissu prélevé servira d’échantillon à l’étude de la tumeur en question.
Pour soigner l’épendymome de grade I, II ou III, les spécialistes ont souvent recours à des traitements tels que :
Des traitements de soutien complètent la prise en charge antérieure. Ils tendent à soulager les symptômes liés à l’épendymome, y compris :
Fiche Épendymome
1112 oncologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.