Le saviez-vous ?
En 2018 le nombre de nouveaux cas de cancer diagnostiqués en France métropolitaine a été estimé à 382 000 (204 600 hommes et 177 400 femmes).1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
Les cancers ORL se divisent en deux groupes : les cancers du système digestif (bouche, joues, palais, amygdales, langue, pharynx, hypopharynx et oropharynx) et les cancers des fosses nasales (sinus, larynx et nasopharynx).
En France, plus de 14 000 nouveaux cas de cancers ORL sont diagnostiqués par an. Les cancers ORL sont généralement diagnostiqués chez les personnes âgées de plus de 50 ans, majoritairement des hommes. Les cancers ORL se trouvent à la 4e place des cancers les plus fréquents en France.
La consommation excessive d’alcool et le tabagisme sont les principaux facteurs de risque des cancers ORL. En outre, le cumul des deux augmente davantage le risque de développer un cancer ORL.
La molécule d’alcool est transformée par l’organisme en acétaldéhyde. Ce dernier agit sur l’ADN et provoque des mutations. Cela aboutit à la libération de radicaux libres qui attaquent les cellules. L’alcool a également un effet irritant sur les muqueuses avec lesquelles il entre en contact.
Le tabac est le principal facteur de risque de cancer. L’acétone, l’ammoniac et l’acide cyanhydrique contenus dans le tabac irritent les voies respiratoires. Le tabac contient également des substances hautement cancérigènes telles que l’arsenic, le chrome, le plomb, le nickel, le cadmium ou encore le goudron.
Les autres facteurs de risque sont :
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Les signes varient selon la localisation du cancer :
Larynx : difficulté respiratoire, difficulté à avaler et douleur ou gêne au moment d’avaler.
Gorge : difficulté à déglutir, sang dans la salive, gonflement des ganglions du cou et douleur à l’oreille.
Nez : douleur, saignement de nez et maux de tête.
Enrouement de la voix ou des épisodes d’aphonie.
Grande fatigue et perte de poids.
En cas de cancers ORL, les traitements de référence sont la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. Dans le cas de carcinomes épidermoïdes, la chirurgie est réalisée dans le cas où la tumeur mesure moins de 4 cm et sans propagation dans les ganglions. Une radiothérapie est réalisée dans le cas où il n’est pas possible d’atteindre la tumeur.
Pour les cancers du cavum (nasopharynx), le traitement de référence est la radiothérapie si les ganglions ne sont pas touchés. Une radio-chimiothérapie est effectuée si les ganglions sont affectés.
Les traitements varient selon la situation, l’état du patient, l’étendue de la maladie, la taille de la tumeur…
Fiche Cancers ORL
1112 oncologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.