Le saviez-vous ?
En 2018 le nombre de nouveaux cas de cancer diagnostiqués en France métropolitaine a été estimé à 382 000 (204 600 hommes et 177 400 femmes).1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
Le cancer du testicule est rare, mais son incidence est en constante augmentation depuis les années 80. Il survient généralement entre 15 et 35 ans. En France, 2000 nouveaux cas sont découverts chaque année. La tumeur du testicule est le cancer le plus fréquent chez l’homme jeune. Le cancer du testicule se traduit par une grosseur dans les bourses. Il existe différents types de cancer : les tumeurs germinales et les tumeurs non-germinales.
De nombreux facteurs de risque sont liés au cancer du testicule :
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
L’absence de douleur au niveau de la tumeur retarde souvent son diagnostic. Il convient de consulter dès l’apparition des signes suivants :
Au stade avancé, le patient peut présenter des convulsions, des troubles de la conscience, des maux de tête, et/ou des difficultés à respirer.
Étant très silencieux, le cancer du testicule est généralement découvert de manière fortuite. C’est la présence d’une masse indolore qui amène souvent le patient à consulter. Chez le médecin, l’examen clinique consiste à palper le testicule. Le médecin confirmera ensuite son diagnostic en réalisant différents examens : un bilan complet, des analyses sanguines et une échographie du scrotum. Une biopsie n’étant pas possible du fait du risque de dissémination, l’examen de certitude consiste en une orchidectomie (retrait du testicule). Ce geste a un intérêt thérapeutique, c’est le traitement principal.
La chirurgie s’accompagne parfois d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie. Lorsque le cancer est découvert à un stade précoce et que la tumeur est localisée avec des enveloppes externes non affectées, la chirurgie seule suffit. La mise en place d’une prothèse peut être envisagée si le patient le souhaite.
Fiche Cancer du testicule
1112 oncologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.