Le saviez-vous ?
En 2018 le nombre de nouveaux cas de cancer diagnostiqués en France métropolitaine a été estimé à 382 000 (204 600 hommes et 177 400 femmes).1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
Le cancer du rein se développe à partir des cellules rénales. Il survient généralement chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Il touche deux fois plus les hommes que les femmes. La tumeur se développe le plus souvent dans les cellules qui recouvrent les tubules. Elle est alors appelée carcinome à cellules claires.
Les principales causes du cancer du rein sont l’hypertension artérielle, l’exposition à différents produits cancérigènes (tabac, amiante, métaux lourds et produits dérivés du pétrole), l’obésité, la mutation de plusieurs gènes (VHL, PBRM1, BAP1, TCEB1 ou encore SETD2), le statut hormonal et la transplantation rénale.
Les signes du cancer du rein sont :
Certaines personnes ont plus de risque de développer un cancer du rein : celles qui présentent un trouble génétique ou en dialyse depuis longtemps.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Pour poser le diagnostic, les médecins procèdent à différents examens : examen clinique, analyse d’urine, analyse biochimique sanguine, échographie, biopsie, scanner, radiographie…
Dans le cas d’un cancer du rein, plusieurs traitements sont possibles : la chirurgie, l’embolisation artérielle, la radiofréquence ou cryo-ablation, le traitement ciblé, la radiothérapie, l’immunothérapie et la chimiothérapie.
L’embolisation artérielle consiste à bloquer l’arrivée du sang vers la tumeur. Cette technique permet de réduire le saignement lors de l’ablation de la tumeur, notamment lorsqu’elle est assez volumineuse. L’embolisation artérielle permet également de soulager la douleur lorsque la chirurgie n’est plus possible.
L’immunothérapie consiste à stimuler le système immunitaire pour détruire les cellules cancéreuses. Le traitement ciblé consiste à utiliser des médicaments pour détruire des molécules spécifiques présentes dans les cellules cancéreuses. Cela permet d’interrompre la croissance des cellules cancéreuses.
Le traitement ciblé est généralement utilisé lorsqu’on ne peut pas recourir à la chirurgie.
Le stade de la tumeur est le principal facteur pronostique. Un cancer de bas grade engendre de meilleurs pronostics. Les carcinomes à cellules rénales de type papillaire ou chromophobe, qui sont souvent de bas grade, ont de meilleures chances de guérison que les carcinomes des tubes collecteurs. Ces derniers sont plus agressifs et engendrent un pronostic plus sombre.
Fiche Cancer du rein
1112 oncologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.