Le saviez-vous ?
En 2018 le nombre de nouveaux cas de cancer diagnostiqués en France métropolitaine a été estimé à 382 000 (204 600 hommes et 177 400 femmes).1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
Le cancer du poumon ou cancer bronchique est une tumeur maligne qui se développe au niveau des cellules du poumon. Il est la cause la plus fréquente de décès par cancer chez les hommes. Dans le monde, le cancer du poumon est la cause de 1,3 million de décès par an. En effet, il est parmi les cancers les plus répandus. En France, environ 37 000 nouveaux cas sont détectés tous les ans. Il survient le plus souvent chez les personnes âgées de 50 à 65 ans.
La principale cause du cancer du poumon est le tabagisme. L’exposition à des particules cancérogènes (arsenic, amiante, radon, monoxyde de carbone…) peut aussi provoquer le cancer du poumon.
Le cancer se manifeste par :
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Le cancer du poumon se divise en deux grandes catégories : le cancer à petites cellules et le cancer non à petites cellules.
Le cancer à petites cellules se développe généralement dans les cellules qui tapissent les bronches se trouvant au centre des poumons. Très agressif, il présente également un risque élevé de métastases. En effet, c’est un cancer qui se multiplie très rapidement. Il représente 20 % des cancers du poumon. Par ailleurs, le cancer à petites cellules présente un taux élevé de récidives.
Le cancer du poumon non à petites cellules qui se développe dans les cellules glandulaires de la partie externe du poumon est appelé adénocarcinome. Le cancer du poumon qui touche les cellules malpighiennes des bronches est appelé carcinome épidermoïde.
Le scanner thoracique est le plus indiqué pour détecter un éventuel cancer du poumon. Les lésions peuvent être visualisées par une fibroscopie bronchique. Si la zone touchée est inaccessible, le diagnostic peut se faire via une ponction trans-pariétale. D’autres examens sont aussi effectués pour avoir une idée précise de l’étendue de la maladie : une imagerie abdominale (scanner abdominal ou échographie hépatique et surrénalienne), une scintigraphie ou une TEP-scanner, une imagerie cérébrale.
Retrouvez plus d’infos à propos du dépistage du cancer du poumon ici.
L’arrêt du tabac est la première mesure à prendre. Les traitements varient ensuite selon le type de cancer (à petites cellules ou non à petites cellules). La prise en charge comprend la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie ainsi que le développement nouveau de thérapie ciblée et de l’immunothérapie.
Voici un point plus détaillé sur les deux principaux types de cancer du poumon :
Fiche Cancer du poumon
1112 oncologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.