Le saviez-vous ?
En 2018 le nombre de nouveaux cas de cancer diagnostiqués en France métropolitaine a été estimé à 382 000 (204 600 hommes et 177 400 femmes).1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
Presque indétectable dans les stades précoces à cause de l’absence de symptômes, le cancer du pancréas est souvent diagnostiqué tardivement. Lorsque les symptômes apparaissent, la tumeur est généralement à un stade avancé. Il touche les personnes âgées de plus de 60 ans, les hommes plus que les femmes. Son incidence est d’environ 1 à 10 cas pour 100 000 personnes.
Au début de la maladie, le cancer du pancréas est insidieux. Les symptômes n’apparaissent qu’au stade avancé de la maladie. Les signes cliniques sont :
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Certains facteurs augmentent le risque de développer un cancer du pancréas :
Certaines pathologies pancréatiques peuvent favoriser le développement d’un cancer du pancréas à l’exemple de la pancréatite chronique. Des tumeurs bénignes du pancréas peuvent également évoluer vers un cancer : les cystadénomes mucineux ou les TIPMP (tumeurs intra-canalaires papillaires et mucineuses).
Après la présence de certains signes cliniques, différents examens sont pratiqués pour trouver la cause : scanner de l’abdomen, échographie, IRM ou écho-endoscopie. Une biopsie est nécessaire pour savoir s’il s’agit d’un cancer du pancréas exocrine ou non, car le traitement diffère selon les cas. Le traitement dépendra des résultats des examens réalisés.
Les prises en charge du cancer du pancréas comprennent : la chirurgie, la radiothérapie, la radio-chimiothérapie et la chimiothérapie. En complément de ces traitements, la mise en place de prothèses dans la voie biliaire est aussi envisagée en cas de jaunisse ou dans le duodénum en cas d’occlusion causé par le pancréas.
Fiche Cancer du pancréas
1112 oncologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.