Le saviez-vous ?
Le cancer du col de l’utérus a causé 1.117 décès en France en 2018 et 2.920 nouveaux cas ont été diagnostiqués.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
Le col de l’utérus est la partie qui fait la jonction entre le vagin et la partie inférieure de l’utérus. En France, le cancer du col de l’utérus est le 12e cancer le plus fréquent chez la femme. Cependant, son incidence a nettement baissé grâce au test de Pap (ou frottis cervico-vaginal) qui permet de déceler à temps les modifications des cellules au niveau du col utérin. Un dépistage régulier permet de détecter les cellules précancéreuses et de les traiter afin qu’elles n’évoluent pas en cancer.
La première cause connue du cancer du col de l’utérus est l’infection persistante par des virus appelés papillomavirus humains (virus du papillome humain ou HPV). L’infection par un virus du papillome humain est très fréquente, mais dans environ 1 % des cas, le virus persiste et peut provoquer des lésions précancéreuses pouvant évoluer vers un cancer.
Le cancer du col de l’utérus est aussi lié à une vie sexuelle précoce (avant 17 ans) ainsi qu’au fait d’avoir de nombreux partenaires sexuels. Les autres causes du cancer du col de l’utérus sont : le tabagisme, l’affaiblissement du système immunitaire, le DES ou Diéthylstilbestrol (une forme d’œstrogène prescrite aux femmes enceintes entre 1940 et 1971) et l’âge.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Les signes du cancer du col de l’utérus ne sont pas faciles à déceler, notamment au cours des phases initiales. Par ailleurs, les symptômes peuvent se confondre avec les manifestations d’autres maladies. Il est donc important de consulter dès l’apparition des signes suivants :
Les symptômes au stade avancé sont :
Le cancer du col de l’utérus est détecté par le test de Pap. Le médecin peut également procéder à un test de dépistage du VPH pour détecter le cancer du col de l’utérus. D’autres examens sont aussi effectués pour confirmer le diagnostic. Dans le cas d’un cancer du col de l’utérus, diverses options thérapeutiques sont indiquées : la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. La cryochirurgie consiste à geler les cellules anormales avec de l’azote liquide afin de les détruire.
La vaccination est le meilleur moyen de protection contre les infections par papillomavirus humains (HPV). Elle concerne, en France, essentiellement les jeunes filles. Pratiquée avant le début de la vie sexuelle, son efficacité pour empêcher l’infection par les HPV inclus dans le vaccin est proche de 100%.
Elle est recommandée pour toutes les jeunes filles de 11 à 14 ans. 2 ou 3 injections sont nécessaires en fonction du vaccin utilisé et de l’âge.2
Fiche Cancer du col de l’utérus
1112 oncologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.