Le saviez-vous ?
En 2018 le nombre de nouveaux cas de cancer diagnostiqués en France métropolitaine a été estimé à 382 000 (204 600 hommes et 177 400 femmes).1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
En France, 4 000 nouveaux cas sont détectés chaque année. Il se déclare le plus souvent entre 60 et 70 ans. Relativement rare, il touche environ une femme sur 70, mais il se situe au 5e rang des décès par cancer chez les femmes. Le cancer de l’ovaire débute généralement au niveau du revêtement de surface des ovaires, le cancer épithélial. Il en existe deux autres principales formes : les tumeurs des cellules germinales et les tumeurs des cellules stromales.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Les débuts du cancer de l’ovaire sont souvent silencieux. Il peut évoluer des années sans émettre aucun signe. Il est souvent détecté aux stades 3 et 4. Du fait de ce dépistage tardif, le pronostic est assez sombre. Si le taux de survie à un cancer du sein est de 75 % à 5 ans, celui du cancer de l’ovaire est de seulement 30 % à 5 ans. En revanche, lorsque le diagnostic est précoce, le taux de guérison est de 90 % à 5 ans.
La détection du cancer de l’ovaire est difficile du fait de l’absence de symptômes spécifiques. Une échographie abdomino-pelvienne permet de détecter une éventuelle masse dans le petit bassin, des lésions diffuses sur le péritoine, un épanchement liquidien dans l’abdomen ou des adénomégalies rétro-péritonéales.
Le traitement le plus indiqué pour soigner le cancer de l’ovaire est la chirurgie. La chimiothérapie est utilisée en complément pour limiter les risques de récidive, ou avant la chirurgie pour rendre la tumeur opérable. En effet, le risque de récidive est important, notamment dans les 18 mois après la fin du traitement.
Fiche Cancer de l’ovaire
1112 oncologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.