Le saviez-vous ?
En 2018 le nombre de nouveaux cas de cancer diagnostiqués en France métropolitaine a été estimé à 382 000 (204 600 hommes et 177 400 femmes).1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
La vésicule biliaire est un organe creux dont la fonction principale est de stocker la bile en vue de sa restitution au cours de la digestion. Le cancer de la vésicule biliaire survient généralement chez les personnes de plus de 70 ans, les femmes plus que les hommes. Il touche environ deux personnes sur 100 000. Généralement découvert au stade avancé, le pronostic est assez sombre.
Les facteurs de risque sont :
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Les signes du cancer de la vésicule biliaire apparaissent tardivement. Ce sont :
Étant donné que le cancer de la vésicule biliaire progresse silencieusement, son diagnostic est souvent retardé ou fortuit. La palpation de la partie supérieure de l’abdomen peut conduire le médecin à détecter une éventuelle tumeur. En cas de suspicion, les médecins procèderont à un examen sanguin, une échographie abdominale, une cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique et une IRM.
La prise en charge dépendra du stade de la maladie, mais le traitement de référence est la chirurgie. Si l’ablation n’est plus possible en raison de l’état avancé de la tumeur, la prise en charge comprendra un traitement symptomatique et un traitement qui visera à stopper la progression de la tumeur.
Le traitement symptomatique a pour but de soulager les troubles et d’améliorer la qualité de vie du malade. La radiothérapie avant la chirurgie permet de réduire le volume de la tumeur. Après l’opération, elle permet d’éliminer les éventuelles cellules cancéreuses restantes et de prévenir les récidives.
La chimiothérapie peut être proposée après une chirurgie, ou seule lorsque la tumeur est avancée et non opérable.
Fiche Cancer de la vésicule biliaire
1112 oncologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.