Le saviez-vous ?
En 2018 le nombre de nouveaux cas de cancer diagnostiqués en France métropolitaine a été estimé à 382 000 (204 600 hommes et 177 400 femmes).1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
L’amylose est une pathologie qui se traduit par une accumulation de « fibrille amyloïde » dans différents organes. Cette accumulation résulte de l’excès de protéines fabriquées par l’organisme. Les dépôts modifient la structure et la fonction des tissus des organes touchés, provoquant des maladies.
Il existe trois types d’amylose : l’amylose AA, l’amylose AL et l’amylose à transthyrétine.
L’amylose AL survient généralement chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Elle touche un peu plus les hommes que les femmes. En France, elle représente environ les 2/3 des cas d’amyloses diagnostiquées avec environ 500 nouveaux cas par an.
L’amylose AL se caractérise par le dépôt de fibrilles amyloïdes insolubles à cause d’un mauvais repliement des chaînes légères d’immunoglobulines monoclonales produites par les plasmocytes, cellules de la moelle osseuse. La pathogénicité est semblable à celle du myélome, mais l’amylose AL n’est pas considérée comme un cancer.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Les dépôts perturbent le fonctionnement des organes touchés et présentent certains risques pour le patient, les principaux organes touchés sont :
Les symptômes de l’amylose AL sont multiples et diffèrent selon l’importance des dépôts : la présence de petites plaques sur la bouche ou l’anus, un purpura périorbitaire spontané, des ulcérations digestives, une diarrhée, des hémorragies, une dénutrition, des douleurs articulaires, des troubles respiratoires, des troubles cognitifs, une disparition de la sudation, des troubles de la miction…
La prise en charge consiste à limiter la production de l’immunoglobuline monoclonale afin de limiter l’évolution de la maladie amyloïde. Il n’existe pas de traitement permettant de faire disparaitre les lésions amyloïdes. Le traitement diffère en fonction du type d’amylose.
La chimiothérapie anti-tumorale qui cible les plasmocytes et les lymphocytes B monoclonaux a un taux de réussite de 100 %. Toutefois, le traitement présente de nombreux effets secondaires : chute des cheveux, vomissements, nausées, diarrhée… La toxicité hématologique est le plus grave. Elle provoque une diminution de plusieurs éléments sanguins pouvant provoquer : une thrombopénie, une anémie ou encore une leucopénie.
Fiche Amylose AL
1112 oncologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.