Le saviez-vous ?
En France, on copte 19% d’insomnie chronique dans la population générale et 30% de manière occasionnelle. Celle-ci est plus fréquente chez la femme et le sujet âgé.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
Le sommeil permet à l’organisme de récupérer aussi bien physiquement que psychologiquement. Le train du sommeil normal est fait d’une succession de 4 à 6 cycles d’environ 90 minutes et comporte une succession de différents stades. Ces cycles commencent par le sommeil léger, suivi du sommeil profond et se termine par le sommeil paradoxal.
La privation de sommeil entraîne une dette à l’origine de la somnolence excessive lorsqu’elle s’accumule. Certaines personnes souffrent pourtant de troubles qui les empêchent de respecter leur quota nécessaire de sommeil.
Les troubles du sommeil sont divisés en 3 groupes : les dyssomnies, les parasomnies et les troubles du sommeil d’origine psychiatrique ou causés par d’autres maladies.
Les dyssomnies regroupent l’insomnie d’origine primaire, l’insomnie causée par une origine extérieure, l’insomnie liée à l’alcool ou encore l’insomnie d’altitude. Les troubles du sommeil peuvent se manifester au début (insomnie de début de sommeil), au cours de la nuit (insomnie de maintien) ou encore au réveil (insomnie de réveil précoce). Les dyssomnies touchent le plus souvent les personnes âgées de plus de 60 ans.
Les parasomnies regroupent les troubles du sommeil associés à des réveils nocturnes, mais qui ne provoquent pas une perturbation importante du sommeil. Ce type d’insomnie touche le plus souvent les enfants, mais peut également s’observer chez l’adulte. Terreurs nocturnes, somnambulisme, bruxisme ou encore énurésie sont considérés comme des parasomnies.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
En général, à la base d’un sommeil fragmenté peuvent être des raisons :
Psychologiques : dépression, anxiété, stress post-traumatique, choc émotionnel…
Physiologiques : maladies (épilepsie, cancer…), fatigue chronique, apnée du sommeil, surpoids, congestion nasale, migraine…
Environnementales : bruit extérieur (tapage nocturne, ronflement du conjoint…), mauvaise qualité du lit…
Liées à l’hygiène de vie : travail trop prenant, vie nocturne festive, activité physique trop intense, décalage horaire, alimentation trop riche, consommation d’alcool, prise de médicaments (psychotropes, hypnotiques…), etc.
Le traitement des troubles du sommeil varie en fonction des causes. En respectant quelques règles, on peut prévenir les troubles du sommeil :
Se lever et se coucher à des heures régulières
Débuter la journée par une douche, un peu d’exercice physique et ouvrir en grand les volets pour faire entrer la lumière
Le soir, se donner une demi-heure de relaxation et de détente avant de s’endormir
Éviter les exercices physiques intenses le soir
Eviter la sieste si on a déjà du mal à trouver le sommeil le soir
Ne pas boire de café, thé et autres excitants à partir du milieu de l’après-midi
Le soir, éviter les activités stimulantes (jeux vidéo, sport…)
Fiche Troubles du sommeil
1736 neurologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.