Le saviez-vous ?
100 000 personnes sont touchées par la sclérose en plaques en France, dont 75% de femmes. 4 000 à 6 000 cas se déclarent en France chaque année.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire auto-immune altérant le système nerveux, notamment la myéline, gaine protectrice des fibres nerveuses assurant la propagation de l’influx nerveux. Cette pathologie est, de ce fait, appelée affection neurologique démyélinisante. L’atteinte auto-immune se présente par des plaques logées dans la substance blanche du système nerveux central. La sclérose en plaques commence souvent par une atteinte de la vision, la névrite optique rétrobulbaire, et évolue sous plusieurs formes dont récurrente-rémittente, progressive primaire et progressive secondaire.
La sclérose en plaques se manifeste différemment selon sa localisation. Les symptômes observés sont notamment :
Difficulté à marcher
Difficulté à parler ou à avaler
Démangeaisons
Douleurs
Engourdissement et picotements
Étourdissement et sensation de tête qui tourne
Fatigue extrême
Maux de tête
Perte d’audition
Problèmes de santé mentale
Problème de vue
Rigidité ou spasmes musculaires
Tremblements
Troubles cognitifs
Troubles intestinaux
Troubles sexuels
Troubles de la vessie traduits par une incontinence urinaire
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Bien que la cause de la sclérose en plaques reste inconnue, des travaux de recherche supposent une réaction anormale du système immunitaire dirigée contre la gaine de myéline. Les principaux facteurs retenus sont :
Le sexe : les femmes sont plus exposées aux risques de SEP
Les antécédents familiaux de sclérose en plaques : un enfant issu de parents atteints de la SEP présente un risque plus élevé
L’origine ethnique : selon les études, les personnes d’origine caucasienne sont les plus touchées
Les facteurs environnementaux : la SEP trouve un terrain favorable dans les climats nordiques comme la région au nord de Denver ou de Philadelphie. Le risque est faible dans les régions méridionales ou tropicales.
Les infections : observées chez les personnes à patrimoine génétique particulier
Cette maladie inflammatoire est traitée par réduction du nombre de poussées des réactions auto-immunes. Les médicaments comme les stéroïdes sont à cet effet administrés par voie intraveineuse. Comme traitement de fond, le médecin prescrira l’interféron bêta, le glatiramère, le fingolimod, ou le natalizumab pour limiter la complication de l’affection. Les autres traitements symptomatiques visent à soulager les troubles tels que la dépression, la douleur, le stress, l’anxiété ou la fatigue. Des programmes de réadaptation sont parfois nécessaires pour accompagner les personnes atteintes de SEP.
Pour réduire l’intensité des symptômes :
Effectuez un vaccin contre la grippe
Faites des exercices d’étirement
Suivez un programme de physiothérapie régulièrement
Préférez l’eau froide ou tiède pour la douche quotidienne
Évitez le stress et l’anxiété
Fiche Sclérose en plaques
1736 neurologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.