Le saviez-vous ?
En France au 1er janvier 2016, on dénombrait en moyenne 3 neurologues pour 100 000 habitants.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
La névrite optique est une inflammation du nerf optique touchant normalement un œil à la fois. Elle se traduit par une baisse de l’acuité visuelle, des phénomènes lumineux tels que les étincelles et les flashs ainsi qu’une douleur dans l’œil, notamment lorsque celui-ci est en mouvement. Elle touche aussi bien les enfants que les adultes. La névrite optique est généralement observée chez les jeunes âgés de 18 à 45 ans. Cette pathologie constitue souvent un des symptômes de la sclérose en plaques (SEP) au cours duquel le sujet atteint semble avoir un voile grisâtre devant les yeux. Les couleurs perdent leur intensité et deviennent moins contrastées.
Pour diagnostiquer la névrite optique, les spécialistes utilisent souvent le tableau de couleurs Ishihara ou le test de Farnsworth-Munsell. Il aide à évaluer le degré de dyschromatopsie ou réduction de la vision des couleurs par le nerf optique. D’autres procédés sont également effectués en vue de mesurer les critères suivants dont :
Le déficit du champ visuel
La baisse d’acuité visuelle
L’anomalie de la vision des couleurs
Le déficit pupillaire afférent relatif
Le fond d’œil normal (2/3) ou papillite (1/3)
La douleur à la mobilisation du globe
La pâleur papillaire au fond d’œil à 2 mois
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Les spécialistes retiennent comme principales étiologies des névrites optiques :
Infectieuses
Bactérienne : syphilis, Lyme, maladie des griffes du chat, tuberculose, Whipple
Parasitaires : cryptocoque, toxoplasmose
Virales : HSV, VIH, EBV, adénovirus
Démyélinisantes/Inflammatoires
Encéphalomyélite aigue disséminée
Neuromyélite optique (Devic)
Sclérose en plaques
Idiopathique
Connectivites (Gougerot-Sjogren…)
Sarcoidose
Associées à d’autres facteurs
Les médicaments comme l’éthambutol et certains antibiotiques
Les toxines telles que le plomb, la quinine, l’arsenic, l’alcool méthylique
La radiothérapie à la tête
La neuropathie optique héréditaire
L’abus d’alcool et/ou de tabac
Généralement, les symptômes de la névrite optique tels que la douleur ou la vision floue disparaissent au bout de quelques semaines. Pour une petite minorité des cas, la fonction visuelle tend à se dégrader. Une fois la cause déterminée, notamment à travers des examens neurologiques et neuroradiologiques, le spécialiste procèdera à un traitement spécifique. Un traitement anti-inflammatoire intraveineux avec des corticoïdes est souvent indiqué en cas de de trouble sévère de la vision. Lorsque l’affection donne suite à une intoxication, le traitement consistera à endiguer les substances toxiques responsables.
1. « Atlas de la démographie médicale en France – Situation au 1er janvier 2016 », Conseil national de l’Ordre des Médecins, Dr Patrick BOUET, Président Sous la direction du Dr Jean-François RAULT, Président de la Section Santé Publique et Démographie Médicale. Réalisé par Gwénaëlle LE BRETON-LEROUVILLOIS, Géographe de la santé (atlas accessible en ligne).
Fiche Névrite optique
1736 neurologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.