Le saviez-vous ?
En France au 1er janvier 2016, on dénombrait en moyenne 3 neurologues pour 100 000 habitants.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
La neuropathie diabétique touche les personnes souffrant d’un diabète depuis plusieurs années. L’hyperglycémie chronique conduit à une dégénération des nerfs. Cette maladie peut toucher un ou plusieurs nerfs, notamment les plus longs, ceux à destination des membres inférieurs. Elle peut également atteindre l’appareil génito-urinaire et l’appareil digestif. La neuropathie diabétique est l’une des causes de la survenue du pied diabétique, une autre complication du diabète.
Il existe plusieurs types de neuropathie diabétique : la neuropathie périphérique et la neuropathie végétative.
Les symptômes diffèrent selon le système nerveux touché : des sensations de brûlure, des décharges électriques, des crampes nocturnes, des fourmillements et une perte de la sensibilité fine notamment au niveau du pied. Les malades souffrent également de troubles de la miction, de l’érection, digestifs et d’une transpiration abondante, surtout au moment du repas.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Le diagnostic de la neuropathie diabétique se fait régulièrement lors d’une consultation chez le médecin. Ce dernier effectue un examen neurologique et un test de la sensibilité des membres inférieurs. Le médecin procède au test du fil de nylon passé sous la plante de pied pendant que le patient ferme les yeux. Le malade doit identifier l’endroit touché par le fil. Un autre test consiste à poser un diapason sur le pied. Le diagnostic est par la suite confirmé par un électromyogramme.
La TENS (électro-neuro-stimulation transcutanée) est efficace pour soulager les douleurs de neuropathie. Cette technique consiste à envoyer des microcourants à travers la peau par le biais d’un appareil portatif. Cette diffusion de microcourants provoque la libération d’endorphine dans les fibres nerveuses, apportant un soulagement aux patients. Elle est sans effet secondaire tout en ayant le niveau d’efficacité des médicaments. En revanche, les malades doivent suivre une à deux séances de 20 minutes par jour pour voir des résultats.
Le traitement consiste à rééquilibrer le taux de glycémie dans le sang pour stabiliser l’évolution de la maladie et surtout empêcher son aggravation. Le soulagement des douleurs se fait au cas par cas. Les douleurs peuvent être atténuées par la prise de médicaments généraux tels que le paracétamol ou les psychotropes (efficaces, mais les effets secondaires sont importants). Des séances de kinésithérapie sont indispensables pour la rééducation.
La neuropathie diabétique apparaît le plus souvent après plusieurs années de la survenue du diabète. Il est possible de la prévenir en respectant soigneusement les règles hygiéno-diététiques. Le suivi régulier permet également de détecter à temps l’apparition des complications et de réagir en conséquence.
1. « Atlas de la démographie médicale en France – Situation au 1er janvier 2016 », Conseil national de l’Ordre des Médecins, Dr Patrick BOUET, Président Sous la direction du Dr Jean-François RAULT, Président de la Section Santé Publique et Démographie Médicale. Réalisé par Gwénaëlle LE BRETON-LEROUVILLOIS, Géographe de la santé (atlas accessible en ligne).
Fiche Neuropathie diabétique
1736 neurologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.