Le saviez-vous ?
La céphalée est un motif extrêmement fréquent de consultation chez les médecins généralistes et les neurologues.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
À la différence de la migraine, l’algie vasculaire de la face ou « céphalée suicidaire » se caractérise par des crises douloureuses, intenses, brèves, répétées. Plus commune chez les hommes de 20 à 40 ans, elle se manifeste généralement sur l’un des côtés de la tête. Cette pathologie invalidante touche 0.2% de la population.
L’algie faciale s’apparente souvent à de brefs épisodes de maux de tête. D’autres symptômes sont également observés :
Douleur à la base du crâne ou du cou ou, souvent, de la région orbitaire
Crises régulières la nuit
Larmoiement, rougeurs ou œdèmes autour de l’œil
Changement de la taille de la pupille
Écoulement nasal
Episodes de douleurs intensives et isolées de 15 à 90 minutes
Agitation et nervosité lors des crises
Les étiologies de l’algie vasculaire de la face sont encore inconnues jusqu’à présent. Comme celles de la migraine, les douleurs sont peut-être liées à la dilatation et la constriction des vaisseaux sanguins.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Il existe 2 types d’AVF :
Un type chronique au cours duquel les sujets manifestent des crises prolongées qui ne durent pas plus d’un mois. Il concerne 10 à 20% des cas.
Un type épisodique, plus courant, qui se traduit par des crises à double périodicité, c’est-à-dire tous les deux jours à une fréquence de huit fois par jour et à des horaires réguliers.
Bien que ces douleurs soient handicapantes au quotidien, des traitements médicaux existent. Les médecins procèdent généralement à des traitements de crise et des traitements de fond.
Les traitements de la crise recourent à l’usage du sumatriptan sous-cutané. Cependant, il est contre-indiqué aux personnes présentant des problèmes cardiovasculaires, hépatiques ou une hypersensibilité aux sulfamides. Son usage est limité à deux fois dans la journée. L’oxygénothérapie est également efficace pour atténuer brièvement les douleurs lors d’une crise.
Les traitements de fond. En première intention, les spécialistes utilisent souvent du vérapamil, un médicament traditionnel utilisé pour calmer les troubles cardiovasculaires. En raison de ses doses importantes, il est nécessaire de mettre le patient sous surveillance médicale. En deuxième intention viennent les corticoïdes et le lithium. Malgré ses fréquents effets secondaires, ce dernier médicament se révèle efficace pour réduire la fréquence des crises.
Actuellement, de nouvelles pistes thérapeutiques sont en phase de recherche, notamment la stimulation de l’hypothalamus inféro-postérieur, la région du cerveau à l’origine de l’affection. Cette méthode est réservée à des cas sélectionnés.
Fiche Algie vasculaire de la face
1736 neurologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.