Compression médullaire

Le saviez-vous ?

En France au 1er janvier 2016, on dénombrait en moyenne 3 neurologues pour 100 000 habitants.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Qu'est-ce que la compression médullaire ?

La moelle épinière constitue le prolongement du cerveau en partant de la boîte crânienne, à partir du rachis et tout le long de la colonne vertébrale. Elle a pour fonction de distribuer les nerfs vers les différentes parties du corps. La moelle épinière se présente tel un cordon blanc d’environ 1 cm de diamètre et 50 centimètres de longueur. Elle est constituée d’une substance grise renfermant les corps cellulaires des neurones et d’une substance blanche composée d’axones. La compression médullaire comprime la moelle épinière et entraîne une interruption des voies nerveuses et des voies sensitives ascendantes et descendantes.

Signes et symptômes

Les symptômes de la compression médullaire sont : des douleurs dans le dos, une raideur segmentaire, une diminution de la force musculaire, une diminution de la sensibilité qui peut aller jusqu’à l’anesthésie, des troubles de la marche, des fourmillements, des picotements, des troubles sphinctériens…

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Etiologie de la compression médullaire

Les causes de la compression médullaire sont nombreuses. Elle peut faire suite à une maladie : hernie discale, myélopathie cervico-arthrosique, tumeurs vertébrales ou métastases néoplasiques vertébrales, arthrose vertébrale, neurinome, arachnoïdite, syringomyélie, épendymomes, astrocytomes… Elle peut également être causée par un hématome épidural.

Prise en charge

Après l’apparition des symptômes, le médecin procèdera à divers examens : une radiographie de l’ensemble de la colonne vertébrale, un scanner ou une IRM. En cas de compression médullaire, le médecin s’intéressera aux antécédents médicaux anciens ou récents du patient.

La compression médullaire se traite par une intervention chirurgicale qui aura pour but de décomprimer la moelle en éliminant la cause de compression. L’opération consiste à ouvrir le canal médullaire, enlever la tumeur, corriger la malformation, réduire le déplacement vertébral, etc.…

Des risques de complications subsistent pour toute intervention sur le corps humain. Il arrive que la compression cause des lésions vasculaires secondaires irrécupérables malgré l’intervention. Certains symptômes peuvent donc persister même après la chirurgie. Selon la nature de la tumeur, le chirurgien est parfois obligé de sectionner des racines nerveuses. Un hématome post-opératoire peut également survenir et causer des douleurs, voire une aggravation neurologique.

Sans traitement, la compression médullaire conduit irrémédiablement à une paralysie des membres inférieurs si la lésion est basse. Elle provoque une paralysie des 4 membres si la lésion se situe plus haut (cervicale). Après l’opération chirurgicale suivie d’un traitement médicamenteux, la guérison totale est possible, mais des séquelles (diminution de la force musculaire, perte de la sensibilité, incontinence urinaire…) subsistent dans la majorité des cas. La kinésithérapie peut permettre d’atténuer les conséquences à long terme.

Sources

1. « Atlas de la démographie médicale en France – Situation au 1er janvier 2016 », Conseil national de l’Ordre des Médecins, Dr Patrick BOUET, Président Sous la direction du Dr Jean-François RAULT, Président de la Section Santé Publique et Démographie Médicale. Réalisé par Gwénaëlle LE BRETON-LEROUVILLOIS, Géographe de la santé (atlas accessible en ligne).

Fiche Compression médullaire

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1736 neurologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.