Le saviez-vous ?
En France au 1er janvier 2016, on dénombrait en moyenne 3 neurologues pour 100 000 habitants.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
Suite à un choc sur la tête, le cerveau heurte les parois de la boîte crânienne et subit une déformation ou une compression. Ce changement de structure, non apparent, entraîne une détérioration transitoire des fonctions cérébrales. Le traumatisme crânien peut également découler d’un secouement vigoureux. Le port d’un casque est donc vivement encouragé lors des sports intenses.
Le traumatisme crânien se manifeste généralement par une perte de conscience de quelques minutes, associée à des céphalées. Confus, le sujet peut présenter des troubles de la mémoire, parfois accompagnés de nausées et de vomissements.
Lorsque la commotion cérébrale résulte de blessures sportives, ces mesures d’urgence doivent être prises immédiatement :
Arrêt immédiat de l’activité en cours
Cataplasme de glace au niveau de la zone atteinte
Mettre le sujet sur le dos
Les signes suivants sont également à prendre en compte :
Regard vide, yeux vitreux
Lenteur à répondre à des questions ou à suivre les consignes
Diminution des aptitudes de jeu (chez les enfants)
Amnésie
Distraction et manque de concentration
Empâtement de la parole
Émotions étranges ou inappropriées
Somnolence
Vision double ou floue
Manque de coordination et d’équilibre
Fatigue, vertige et confusion
Dépression
Irritabilité
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
En cas de perte de conscience prolongée, le sujet doit être amené d’urgence à l’hôpital le plus proche. En tous les cas l’observation médicale est conseillé.
À la suite d’une commotion cérébrale, le médecin recommande généralement une période de repos suffisante pour permettre au cerveau de récupérer. Si la commotion cérébrale guérit souvent sans incident, elle porte en elle l’éventualité de dommages majeurs, identifiés suite à un examen médical. Son diagnostic peut s’étaler sur plusieurs jours à travers des tests :
Le tomodensitogramme visant à capter une image des tissus mous, de l’ossature et des vaisseaux sanguins
L’imagerie par résonance magnétique pour avoir une image du cerveau
Des antalgiques sont également prescrits pour soulager les maux de tête.
Dans de rares cas, des symptômes sous forme de fatigue, vertige, troubles visuels, hypersensibilité au bruit et troubles de la concentration persistent pendant plusieurs semaines. Néanmoins, la commotion cérébrale ne laisse pas de séquelles. Cependant, des troubles de l’état général, des céphalées persistantes et une diminution des performances ou une humeur dépressive peuvent révéler un syndrome post-traumatique chronique
1. « Atlas de la démographie médicale en France – Situation au 1er janvier 2016 », Conseil national de l’Ordre des Médecins, Dr Patrick BOUET, Président Sous la direction du Dr Jean-François RAULT, Président de la Section Santé Publique et Démographie Médicale. Réalisé par Gwénaëlle LE BRETON-LEROUVILLOIS, Géographe de la santé (atlas accessible en ligne).
Fiche Commotion cérébrale
1736 neurologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.