Le saviez-vous ?
En France au 1er janvier 2016, on dénombrait en moyenne 3 neurologues pour 100 000 habitants.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.
Le blépharospasme se caractérise par une contraction involontaire et répétitive des muscles des paupières, des sourcils et d’autres muscles. Il se traduit par l’incapacité du patient à ouvrir correctement les yeux. Cette dystonie focale peut affecter une seule paupière ou les deux à la fois et est assez commune chez les personnes âgées de 50 à 60 ans, notamment les femmes.
Le blépharospasme se traduit généralement par la fermeture intempestive des yeux. Les signes avant-coureurs sont essentiellement de simples clignements des yeux conduisant à une interruption involontaire et prolongée de l’activité visuelle. Ce dysfonctionnement survient lorsque les yeux sont fortement sollicités par la visualisation d’un écran d’ordinateur, la lecture ou la conduite d’un véhicule. Si les contractions sont peu intenses au réveil, elles tendent à s’amplifier dans la journée, notamment dans l’après-midi où les efforts visuels sont soutenus.
Le blépharospasme se développe souvent sans facteurs apparents. Il peut survenir au cours de certaines atteintes de la paupière ou suite à une paralysie faciale périphérique altérant le nerf facial. Ce dysfonctionnement peut être associé à la maladie de Gilles de la Tourette se traduisant par des tics violents associés à une coprolalie et une écholalie. Il résulte aussi souvent d’une exposition aux drogues, d’une fatigue, du stress, d’efforts physiques ou d’un manque de sommeil.
Outre ces éléments, divers facteurs ont tendance à aggraver les contractions sur le long terme :
Irritants environnementaux comme le vent, la lumière forte ou la pollution de l’air
Fatigue
Sensibilité à la lumière
Stress
Yeux secs
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Le diagnostic vise à écarter certaines maladies similaires comme :
Blépharite :
Une inflammation de la paupière secondaire à une infection ou une allergie.
Spasme hémifacial
Une maladie non dystonique faisant intervenir plusieurs muscles sur un côté du visage impliquant la paupière. Elle résulte de l’irritation du nerf facial.
Une baisse des paupières due au relâchement d’un muscle de la paupière supérieure.
Pour soigner le blépharospasme, le médecin prescrit généralement des médicaments comme le clonazépam, le lorazépam, et le trihexyphénidyle. À l’échec de ce traitement, des injections de neurotoxine botulique dans les muscles touchés se révèlent nécessaires.
Le dernier recours est souvent la chirurgie mini-invasive pour réduire l’hyperactivité neuromusculaire.
1. « Atlas de la démographie médicale en France – Situation au 1er janvier 2016 », Conseil national de l’Ordre des Médecins, Dr Patrick BOUET, Président Sous la direction du Dr Jean-François RAULT, Président de la Section Santé Publique et Démographie Médicale. Réalisé par Gwénaëlle LE BRETON-LEROUVILLOIS, Géographe de la santé (atlas accessible en ligne).
Fiche Blépharospasme
1736 neurologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.