Le saviez-vous ?
Plus de 20% des françaises âgées de 16 à 60 ans n’ont pas profité d’un suivi gynécologique depuis au moins deux ans.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques gynécologie et obstétrique.
La version par manœuvre externe (VME) représente une technique obstétricale dont l’objectif est de retourner un fœtus en position du siège, c’est-à-dire fesses en bas, en position céphalique ou tête en bas. Cette pratique permet de diminuer les risques d’un accouchement par le siège et donc le recours à la césarienne.
La VME consiste en la manipulation de l’utérus avec les mains. Elle est réalisée aux alentours de 37 semaines d’aménorrhée en clinique ou à l’hôpital par un obstétricien, et ce, sous contrôle échographique. Allongée sur le dos, les jambes légèrement fléchies et la vessie vide, la patiente doit être le plus détendue possible. Le spécialiste effectue des appuis en douceur sur le ventre de la maman pour mobiliser le pôle inférieur du fœtus en vue de le faire remonter dans un premier temps. Par la suite, il procède à un accompagnement progressif de la tête fœtale dans un mouvement de rotation en avant tout en maintenant l’élévation des fesses dans le sens inverse. Si la VME échoue, une radiopelvimétrie (scanner du bassin) est recommandée afin d’évaluer les dimensions du bassin maternel ainsi qu’une échographie fœtale pour déterminer le poids fœtal. Ces examens permettent de déterminer la décision de la voie d’accouchement en cas d’une présentation du siège.
Quelques précautions sont à prendre avant, pendant et après la procédure :
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Près de 2,5% des fœtus affichent une présentation par le siège en fin de grossesse. Pourtant, un tel accouchement multiplie la morbidité et la mortalité néonatale par quatre par rapport à un accouchement en présentation céphalique. Étant donné les faits, une femme enceinte possède un risque multiplié par 3 d’accoucher par voie césarienne lorsque le fœtus se présente par le siège au terme de sa grossesse qu’en cas de présentation par la tête. L’objectif de la VME est donc de réduire les risques d’accouchement par le siège et d’une césarienne en offrant la possibilité d’un accouchement par présentation céphalique. À noter que le taux de succès de cette pratique est de 50% environ.
1. « Les femmes et l’accès à la santé » – Sondage OpinionWay pour les mutuelles MGEN et LMDE – 2011
https://www.opinion-way.com/fr/sondage-d-opinion/sondages-publies/les-femmes-et-l-acces-a-la-sante-pour-la-mgen-et-la-lmde/viewdocument.html
Fiche Version par manœuvre externe
1559 gynécologues obstétriciens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.