Le saviez-vous ?
Plus de 20% des françaises âgées de 16 à 60 ans n’ont pas profité d’un suivi gynécologique depuis au moins deux ans.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques gynécologie et obstétrique.
L’ICSI (Intra Cytoplasmic Sperm Injection) ou micro-injection intracytoplasmique de spermatozoïde est une technique de fécondation assistée découverte en 1992. Alors que des chercheurs tentaient d’évaluer les conséquences de la mise en contact directe de spermatozoïdes avec la membrane d’un ovocyte, un praticien fait involontairement pénétrer un spermatozoïde dans le cytoplasme d’un ovule. Un bébé est né de cette manipulation accidentelle. L’ICSI est également appelée FIV avec manipulation. Cette technique consiste à injecter un seul spermatozoïde dans un ovocyte. Présentant un fort taux de réussite, ce procédé est aujourd’hui le plus employé en fécondation in vitro. L’ICSI est arrivée en France en 1994. Dès lors, elle a permis la naissance de plusieurs milliers de bébés.
Pour féconder l’ovocyte, le spermatozoïde doit se fixer sur la zone pellucide. Pour que cette fécondation soit possible, les spermatozoïdes doivent être mobiles, en nombre suffisant et avoir une morphologie normale. Dans certains cas, ces conditions ne sont pas remplies si bien que les spermatozoïdes ne peuvent pas féconder spontanément l’ovocyte. Grâce à l’ICSI, il est possible d’injecter directement un spermatozoïde dans l’ovocyte à l’aide d’une micro-pipette. Permettant au manipulateur de choisir le spermatozoïde à injecter, cette intervention augmente considérablement les chances d’obtenir un ovocyte fécondé. Elle s’effectue au sein d’un laboratoire. Le traitement de stimulation ovarienne et la ponction des ovocytes reprennent les techniques d’une FIV classique, de même que le transfert et la congélation des embryons.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
L’ICSI est recommandée en première intention dans les situations d’infécondités masculines sévères, notamment dans le cas :
D’un manque ou d’une quasi-absence de spermatozoïdes
D’un important nombre de spermatozoïdes anormaux.
Par ailleurs, l’ICSI est conseillée aux couples chez lesquels la FIV classique est impossible ou ne présente que de faibles chances de réussite. Elle peut aussi être envisagée lorsque plusieurs tentatives de procréation médicalement assistée ont échoué.
L’ICSI permet essentiellement de pallier les diverses anomalies empêchant les spermatozoïdes de féconder :
Par ailleurs, une étude américaine a démontré dans la revue The Lancet que les bébés nés d’une ICSI se développent normalement.
1. « Les femmes et l’accès à la santé » – Sondage OpinionWay pour les mutuelles MGEN et LMDE – 2011
https://www.opinion-way.com/fr/sondage-d-opinion/sondages-publies/les-femmes-et-l-acces-a-la-sante-pour-la-mgen-et-la-lmde/viewdocument.html
Fiche ICSI
1559 gynécologues obstétriciens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.