Le saviez-vous ?
Plus de 20% des françaises âgées de 16 à 60 ans n’ont pas profité d’un suivi gynécologique depuis au moins deux ans.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques gynécologie et obstétrique.
La dyspareunie désigne une douleur génitale ressentie lors de la pénétration. Cette dernière peut être assimilée à une brûlure, un écrasement ou une tension. Elle touche aussi bien les femmes que les hommes, bien que sa forme masculine soit moins fréquente. Celle-ci se caractérise par une douleur ressentie au niveau de la verge lors des rapports sexuels. Elle peut être due à une hypersensibilité du gland combinée à des troubles d’origine sexuelle ou des facteurs psychogènes.
La dyspareunie féminine est dite superficielle ou d’intromission lorsqu’elle est localisée à l’entrée du vagin au début de la pénétration. On fait référence à une dyspareunie profonde quand la douleur se manifeste au niveau du bas ventre ou dans le fond du vagin, lorsque la pénétration est complète. La dyspareunie primaire est celle qui se manifeste dès les premiers rapports sexuels. Elle est dite secondaire si elle survient après une période de rapports sexuels normaux et satisfaisants.
Outre les douleurs, la dyspareunie peut s’accompagner aussi de spasmes vaginaux, d’une baisse de la libido, d’une perte d’estime de soi, voire même d’une dépression.
La dyspareunie féminine peut avoir de nombreuses causes organiques:
Les causes organiques à l’origine d’une dyspareunie masculine sont le plus souvent :
On attribue également des causes psychologiques et émotionnelles à la dyspareunie :
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Pour traiter une dyspareunie, il importe d’identifier la cause. Un bilan médical permettra de déceler la source du problème. Des examens complémentaires, tels qu’une analyse sanguine et urinaire ou une échographie, peuvent s’avérer indispensables dans certains cas. En fonction des pathologies ainsi diagnostiquées, plusieurs traitements peuvent être envisagés :
1. « Les femmes et l’accès à la santé » – Sondage OpinionWay pour les mutuelles MGEN et LMDE – 2011
https://www.opinion-way.com/fr/sondage-d-opinion/sondages-publies/les-femmes-et-l-acces-a-la-sante-pour-la-mgen-et-la-lmde/viewdocument.html
Fiche Dyspareunies
1559 gynécologues obstétriciens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.