Le saviez-vous ?
La pré-éclampsie est la 2e cause de décès maternels en France.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques gynécologie et obstétrique.
La prééclampsie est une pathologie apparaissant au cours de la grossesse et se caractérisant par une élévation significative de la pression artérielle du sujet associé à des protéines dans les urines. La maladie est associée à une prise de poids accompagnée d’œdèmes. Elle peut entraîner des complications graves et provoquer le décès de la mère, du fœtus ou des deux.
En France, cette affection concerne environ 40 000 femmes par an. Sa prévalence est d’une grossesse sur 20. Elle est par ailleurs plus fréquente au cours d’une première grossesse ou d’une grossesse gémellaire. Comme son nom l’indique, la pathologie peut mener exceptionnellement à une éclampsie, une crise convulsive survenant vers la fin de la grossesse. Cette crise alterne une phase tonique et clonique avant d’entrainer un coma postcritique.
La prééclampsie est une pathologie multifactorielle. Elle est liée à de nombreux facteurs de risque, notamment : un terrain auto-immun, l’obésité, un diabète, l’âge au moment de la grossesse (plus de 40 ans ou moins de 18 ans), une polykystose ovarienne…. Un gène associé à la maladie a par ailleurs pu être identifié par des chercheurs en 2005. Baptisé STOX1, ce gène code pour un facteur de transcription intervenant dans les cellules du placenta et de l’utérus. Toutefois, il semblerait que l’affection soit liée à plus d’une quinzaine de gènes.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Les symptômes de la prééclampsie correspondent aux éléments permettant de définir la pathologie, soit :
En cas d’hypertension modérée, le médecin peut préconiser :
Si la patiente réunit tous les symptômes évoquant une prééclampsie, la prise en charge implique :
De plus, en cas d’hypertension incontrôlable, les médecins sont obligés de provoquer l’accouchement, même prématuré, par voie basse ou par césarienne.
Fiche Prééclampsie
1559 gynécologues obstétriciens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.