Le saviez-vous ?
Plus de 20% des françaises âgées de 16 à 60 ans n’ont pas profité d’un suivi gynécologique depuis au moins deux ans.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques gynécologie et obstétrique.
L’épisiotomie est un acte chirurgical correspondant à l’incision du périnée (muscle situé sur la paroi inférieure du pelvis ayant pour fonction de soutenir les organes génitaux, de la vulve à l’anus) au cours de l’accouchement. Cette intervention permet d’élargir l’orifice de la vulve pour faciliter le passage du bébé et éviter les grosses déchirures au niveau du périnée, du vagin ou du rectum. L’épisiotomie est réalisée par une sage-femme ou un gynécologue-obstétricien sous péridurale ou anesthésie locale. Il ne s’agit pas d’une pratique systématique. En effet, moins d’une femme sur 5 en aurait besoin lors de l’accouchement. Selon la recommandation du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (2004), elle ne devrait s’effectuer qu’en cas de grande nécessité comme :
En constante diminution, l’épisiotomie n’est actuellement plus pratiquée que lors des accouchements longs ou difficiles.
L’épisiotomie consiste à réaliser une incision de 4 à 5 cm, généralement à l’aide de ciseaux. On pratique le plus souvent l’’épisiotomie latérale : il s’agit de la technique la plus courante. Elle a pour avantage d’éviter les déchirures anales ou ano-rectales en cas d’extension accidentelle de l’incision
Après l’accouchement, la suture est immédiatement réalisée sous anesthésie locale ou sous l’effet de la péridurale. Effectuée à l’aide de fils résorbables, celle-ci consiste à recoudre la paroi vaginale, le muscle releveur de l’anus ainsi que la peau du périnée. En général, les fils disparaissent en deux à trois semaines.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
L’épisiotomie peut occasionner de multiples complications :
Pour faciliter la cicatrisation de l’épisiotomie et limiter les risques de complication, les gestes suivants sont préconisés :
Attendre quelque temps avant de reprendre les rapports sexuels.
1. « Les femmes et l’accès à la santé » – Sondage OpinionWay pour les mutuelles MGEN et LMDE – 2011
https://www.opinion-way.com/fr/sondage-d-opinion/sondages-publies/les-femmes-et-l-acces-a-la-sante-pour-la-mgen-et-la-lmde/viewdocument.html
Fiche Épisiotomie
1559 gynécologues obstétriciens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.