Le saviez-vous ?
La salpingite passe inaperçue dans 50 à 70% des cas, mais peut entraîner une infertilité.
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques gynécologie et obstétrique.
La salpingite correspond à l’infection de l’une ou des deux trompes. La primo-infection est généralement causée par un germe de maladies sexuellement transmissibles. L’infection secondaire par d’autres bactéries se fait par voie lymphatique, sanguine, vaginale ou péritonéale.
La salpingite émane de plusieurs causes dont :
En ce qui concerne les facteurs de risques, l’on retrouve :
La salpingite est plus fréquente chez les jeunes femmes âgées de 20 à 25 ans.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Insidieuse et lente, la salpingite passe le plus souvent inaperçue. Elle est généralement détectée à l’occasion d’un bilan de stérilité. Par ailleurs, un examen clinique peut être réalisé sans être spécifique. Lors du toucher vaginal, l’on rapporte des culs-de-sac douloureux, avec un col souvent rouge accompagné d’une glaire purulente. L’utérus est volumineux et douloureux.
Si la salpingite est asymptomatique, certains signes sont souvent rapportés :
La prise en charge de la salpingite passe par la prescription d’antibiotiques pour une durée de 10 jours à 3 semaines selon les résultats de l’antibiogramme. D’autre part, les anti-inflammatoires sont recommandés. Dans le cas d’une infection par Chlamydia trachomatis, la prise en charge se prolonge au bout de 6 semaines. Par ailleurs, le partenaire doit bénéficier du même traitement.
En l’absence de traitement, la salpingite peut se transformer en salpingite aigüe. Les complications incluent un abcès de l’ovaire ou du cul-de-sac de Douglas, la pelvipéritonite, la phlébite pelvienne des veines iliaques, la stérilité, le risque de grossesse extra-utérine ainsi que la dystrophie ovarienne.
Pour une meilleure récupération de la patiente, une surveillance régulière est conseillée.
La prévention de la salpingite repose sur l’utilisation de préservatifs durant les rapports sexuels. Pour une hygiène optimale, la toilette intime régulière au savon doux est recommandée, en prenant soin de bien sécher la vulve. Après la miction, un essuyage d’avant en arrière est requis. Le port de vêtements trop serrés est à bannir.
1. « Les femmes et l’accès à la santé » – Sondage OpinionWay pour les mutuelles MGEN et LMDE – 2011
https://www.opinion-way.com/fr/sondage-d-opinion/sondages-publies/les-femmes-et-l-acces-a-la-sante-pour-la-mgen-et-la-lmde/viewdocument.html
Fiche Salpingite
1559 gynécologues obstétriciens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.