Le lichen scléreux vulvaire est très douloureux
Le lichen vulvaire est une dermatose caractérisée par la sclérose des muqueuses de la vulve. Il s’agit d’une affection chronique affectant les grandes ainsi que les petites lèvres et accompagnée d’un rétrécissement progressif de l’orifice vulvaire, rendant les relations sexuelles douloureuses puis totalement impossibles.
Le lichen vulvaire est également connu sous le nom de lichen scléro-atrophique (LSA) ou kraurosis de la vulve.
Il survient la plupart du temps après la ménopause. Par ailleurs, cette maladie peut apparaitre suite à une ovariectomie (ménopause chirurgicale). Toutefois, tous les âges sont concernés. En effet, les fillettes peuvent également en être atteintes.
La cause du lichen vulvaire n’est pas bien connue. N’étant pas dû à un agent microbien, il ne s’agit nullement d’une maladie contagieuse. Cette pathologie n’est également pas liée à un manque d’hygiène.
Par ailleurs, on retrouve rarement plusieurs personnes affectées par le lichen vulvaire dans une même famille. Les facteurs génétiques sont donc à exclure. Selon certaines études, des anomalies de sécrétion d’hormones ovariennes (œstrogènes et progestérone) seraient constatées chez les femmes concernées par cette maladie. Actuellement, ces troubles hormonaux en constituent l’origine la plus probable.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Le lichen vulvaire se manifeste principalement par :
L’évolution du lichen vulvaire est chronique.
Dans 5% des cas, il se transforme en cancer de la vulve. De ce fait, les patientes qui en sont atteintes doivent être suivies en consultation régulièrement et bien suivre leur traitement.
Il n’est pas facile de diagnostiquer un lichen vulvaire. Les premiers symptômes le rapprochent énormément d’une mycose ou encore d’une sécheresse post-ménopausique.
En général, on n’aboutit à son diagnostic qu’une fois que les traitements pour ces troubles se sont avérés totalement inefficaces. Pour confirmer la présence d’un lichen vulvaire, une biopsie de la vulve doit être réalisée.
Le traitement de cette maladie repose essentiellement sur une corticothérapie locale.
Au début, l’application des crèmes et des pommades doit se faire tous les jours. Par la suite, elle est espacée, mais ne doit jamais être arrêtée. La fréquence du traitement se fait suivant les patientes, en fonction de leurs symptômes et de l’évolution de la maladie. Certaines auront besoin d’une application une fois par semaine tandis qu’une par mois sera largement suffisante pour d’autres.
Exceptionnellement, dans les cas très évolués, une intervention chirurgicale spécialisée appelée vulvopérinéoplastie est nécessaire pour rendre de nouveau possibles les rapports sexuels. Cette opération consiste en l’élargissement de l’orifice vulvaire.
1. « Les femmes et l’accès à la santé » – Sondage OpinionWay pour les mutuelles MGEN et LMDE – 2011
https://www.opinion-way.com/fr/sondage-d-opinion/sondages-publies/les-femmes-et-l-acces-a-la-sante-pour-la-mgen-et-la-lmde/viewdocument.html
Fiche Lichen vulvaire
1559 gynécologues obstétriciens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.