Le saviez-vous ?
Une femme sur dix est atteinte chaque année de cystite.
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques gynécologie.
La cystite se définit comme une infection de la vessie, c’est infection urinaire bénigne si les épisodes ne sont pas fréquents. Elle est plus grave si la femme atteinte est enceinte ou si elle est associée à diverses complications. On distingue trois grands types de cystite :
Les germes responsables proviennent en général de l’intestin : l’Escherichia Coli est le plus fréquent. La femme est la plus touchée que l’homme du fait que l’anus et l’urètre se trouvent plus proches. Une toilette intime mal adaptée risque de générer cette maladie lorsque les bactéries se trouvant au niveau de l’anus sont conduites vers la vulve. Cela peut arriver si la femme ne se lave pas après être allée à la selle.
Une mauvaise hydratation peut aussi être citée comme l’un des facteurs de risque de la cystite. Parmi les autres causes, on retrouve les rapports sexuels répétés suivant une période de privation, l’utilisation de diaphragme, les facteurs hormonaux, etc.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Pour guérir la cystite, il faut consulter un médecin. Il cherche à prouver la présence de l’infection chez la patiente. Il interroge la patiente sur les signes cliniques : douleurs, fièvre, etc. Ce n’est qu’ensuite qu’un examen sera effectué : l’ECBU ou examen cytobactériologique des urines. Il permet de prouver la présence de germes et apporte une précision sur leur type. En cas de pyélonéphrite, d’autres examens peuvent être réalisés comme l’échographie des reins ou de la vessie.
En général, cette infection est traitée à base d’antibiotiques. La durée de traitement peut être plus ou moins longue, d’une prise unique à 2 semaines. C’est une maladie qui peut récidiver. Pour prévenir les épisodes fréquents, il est conseillé de boire abondamment d’eau au quotidien et adopter une toilette intime adaptée.
1. « Les femmes et l’accès à la santé » – Sondage OpinionWay pour les mutuelles MGEN et LMDE – 2011
https://www.opinion-way.com/fr/sondage-d-opinion/sondages-publies/les-femmes-et-l-acces-a-la-sante-pour-la-mgen-et-la-lmde/viewdocument.html
Fiche Cystite
1559 gynécologues obstétriciens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.