Le saviez-vous ?
Dans la population générale 19,9% des personnes sont atteintes de maladies digestives chroniques. Cela correspond à plus de 2 millions de patients par an.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de gastro-entérologie.
Le traitement anti acide est constitué d’un mélange de sels visant à neutraliser localement l’acidité du contenu de l’estomac. Son effet est relativement court, soit de 30 à 60 minutes. Une rechute peut généralement survenir en présence d’une hausse de la sécrétion acide. Il s’agit d’un phénomène de rebond.
Les médicaments anti acides à base de sels d’aluminium et de magnésium revêtent plusieurs formes : sachets, suspensions buvables et comprimés à croquer ou comprimés à sucer.
Les traitements anti acides sont en vérité des anti acides de contact. Ils possèdent un pouvoir tampon et neutralisant capable de diminuer le degré d’acidité de la sécrétion gastrique.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Les traitements anti acides sont recommandés dans la prise en charge symptomatique des douleurs et brulures des affections gastro-oesophagiennes tels que le reflux gastro-œsophagien, la gastrite, l’oesophagite ou l’ulcère gastro-duodénal.
La prise de médicaments anti acides peut induire quelques complications, toutefois variables d’un sujet à un autre. Elles incluent :
Il est préférable d’espacer les prises entre les traitements anti acides et les autres médicaments pour éviter les risques de diminution d’absorption digestive. Par ailleurs, l’association avec la quinidine est à proscrire, élément encourant au surdosage. En cas de traitements concomitants à base de médicaments tels que les inhibiteurs de la pompe à protons, les pénicillines, les salicylés, les fluoroquinolones, les biphosphonates, les digitaliques, les bêta-bloquants, les antihistaminiques H2 ou les AINS, respectez une durée de 2 heures ou plus entre chaque prise. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter l’avis de votre médecin traitant.
Il n’est plus nécessaire d’incorporer des anti-acides au repas en raison de leurs vertus alcalinisantes. D’autre part, les insuffisants rénaux ainsi que les dialysés chroniques doivent considérer la présence d’aluminium et du risque d’encéphalopathie.
Il est important que le sujet détermine le type d’aliments susceptible de provoquer les remontées acides à l’instar des épices, de l’acide et de l’alcool. Sinon, les médicaments comme l’aspirine, les AINS sont à proscrire.
Les traitements anti acides sont déconseillés aux sujets allergiques à l’un de leurs composants. Il en est de même pour les personnes sujettes à une insuffisance rénale sévère.
Fiche Traitement anti acide
1005 gastro-entérologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.