Le saviez-vous ?
19,9% des personnes sont atteintes de maladies digestives chroniques. Cela correspond à plus de 2 millions de patients par an.
Les douleurs abdominales ne sont pas à prendre à la légère. Elles sont la plupart du temps identifiées par des maux de ventre à droite ou à gauche, résultant de troubles distincts. Pour vous aider à établir un diagnostic, notre équipe médicale est là pour vous accompagner.
Les douleurs abdominales sont des affections courantes qui proviennent des troubles des organes digestifs. Par extension, elles sont appelées maux d’estomac ou maux de ventre. Cette pathologie récurrente touche une majeure partie de la population, soit environ 2 à 4 adultes sur 10. Un mal de ventre se spécifie par son caractère chronique ou aigu ainsi que sa localisation.
Selon leurs causes, les douleurs abdominales peuvent être classées en 2 types :
Une douleur abdominale affectant la partie gauche de l’abdomen provient des organes environnants. Elle peut dériver d’une atteinte au pancréas, à l’estomac ou à la rate. Chez les personnes âgées, le côlon est généralement en cause en raison d’une inflammation des petites poches de la paroi du côlon ou en cas de diverticulite. L’inflammation du pancréas (pancréatite) se manifeste par une douleur transfixiante et constitue une urgence.
Les douleurs abdominales du côté droit, proches du système digestif ou du système urinaire, sont le plus souvent associées à une inflammation de l’appendice, de la vésicule biliaire ou des calculs biliaires.
Les pathologies intestinales sont également responsables de douleurs abdominales telles que la gastro-entérite, la maladie de Crohn, la péritonite, l’occlusion intestinale, etc.
Plus particulièrement chez les femmes, la salpingite, la fausse couche, la grossesse extra-utérine ou le kyste ovarien peuvent provoquer des douleurs abdominales.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Les douleurs abdominales apparaissent sous de nombreux signes, à savoir :
Le traitement des douleurs abdominales dépend de leur étiologie. Néanmoins, pour soulager les maux, le médecin prescrit des médicaments, les plus courants étant :
Par ailleurs, la phytothérapie ainsi que l’homéopathie se révèlent efficaces pour atténuer les douleurs dans l’abdomen.
La consultation médicale s’impose lorsque :
Fiche Douleurs abdominales
1005 gastro-entérologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.