Le saviez-vous ?
Les fistules colo-vésicales entre le côlon et la vessie représentent 50% des fistules.
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de gastro-entérologie.
La fistule colo-vésicale désigne une connexion anormale entre la vessie et le côlon. Il s’agit par exemple d’une complication rare de la diverticulose colique, une maladie se caractérisant par la présence de diverticules à l’intérieur de la paroi du côlon. Cette pathologie fait partie des fistules entéro-vésicales (communication anormale entre la vessie et l’intestin). Leur prise en charge ainsi que leur traitement font l’objet d’une certaine polémique. Le seul traitement possible est une intervention chirurgicale, elle est indispensable pour éviter le risque d’infection urinaire grave.
Les principales causes de fistule colo-vésicale sont :
Par ailleurs, d’autres facteurs prédisposent les individus à cette affection, notamment :
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
La symptomatologie clinique d’une fistule colo-vésicale est dominée par des signes urinaires :
La réalisation d’un scanner ou d’une IRM est nécessaire pour diagnostiquer une fistule colo-vésicale. En effet, ces techniques permettent de mettre en évidence les trajets fistuleux. De plus, elles confirment la présence d’air ou de gaz dans les organes concernés. Parfois, une opacification intestinale à la gastrographine peut être réalisée pour éluder les doutes.
Dans tous les cas, l’intervention chirurgicale est la meilleure façon pour remédier à une fistule colo-vésicale. En effet, cette dernière ne peut guérir ni spontanément ni avec un traitement médical. Néanmoins, le médecin doit prescrire un traitement antibiotique en cas d’infection urinaire. La chirurgie consiste essentiellement à retirer la partie du côlon malade et à suturer la vessie. Comme la fistule colo-vésicale ne constitue pas une urgence médicale, le patient peut être opéré à froid.
En outre, il existe un risque de récidive même s’il est relativement rare. Celui-ci est lié à deux principaux critères : l’âge du sujet et la sévérité des lésions.
Fiche Fistule colo-vésicale
1005 gastro-entérologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.