Le saviez-vous ?
Dans les pays industrialisés, il est très rare qu’une diarrhée entraîne le décès. Néanmoins, dans les pays sous-développés, il s’agit de la 2e cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans, en raison d’un déshydratation.
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de gastro-entérologie.
La diarrhée se manifeste par des selles molles, voire liquides. Généralement, elle disparaît sans nécessiter de traitement. Les causes varient selon son caractère : aiguë ou chronique.
La diarrhée se distingue par le changement soudain de la consistance et de la fréquence des selles. Plus de 3 selles molles ou liquides par jour indiquent son apparition. Cependant, d’autres symptômes peuvent apparaitre comme des nausées, des vomissements, des crampes, des douleurs abdominales et de la fièvre.
Aigüe ou chronique, la diarrhée peut entrainer une forte déshydratation. Cette déshydratation peut entrainer une perte de poids supérieure à 10 % et peut s’avérer mortelle, particulièrement chez les nourrissons. Dans les pays en voie de développement, cette maladie cause près de 1,5 million décès annuels d’enfants.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Il faut consulter au plus vite si la diarrhée est abondante et persiste pendant 48 heures. Un rendez-vous chez le médecin est de rigueur en cas d’apparition de signes de déshydratation, particulièrement chez les enfants et les personnes âgées.
Voici d’autres signes qui doivent vous alerter :
La diarrhée s’avère facilement traitable une fois que son origine est déterminée. Selon son caractère (aigüe ou chronique), le patient doit prendre des antibiotiques si elle est due à une bactérie ou un antiparasitaire si elle est due à un parasite. Le traitement comporte habituellement une réhydratation par voie orale et la prise d’antispasmodique en cas de douleurs abdominales. Dans certains cas, la fréquence des selles peut être diminuée à l’aide de médicaments ralentissant le transit intestinal.
Fiche Diarrhée
1005 gastro-entérologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.