Le saviez-vous ?
La dyspepsie est une pathologie très commune pouvant toucher jusqu’à 40% de la population.
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de gastro-entérologie.
La dyspepsie constitue un trouble digestif fonctionnel qui se caractérise par une difficulté à digérer. Dans le cas d’une dyspepsie, aucune lésion anatomique n’est mise en évidence. Le malade ressent une sensation d’inconfort dans la région supérieure de l’abdomen. Une mauvaise alimentation entraîne une irritation du système digestif et provoque ainsi des douleurs. Certains facteurs peuvent déclencher une dyspepsie ou l’aggraver :
La dyspepsie est une maladie fréquente et commune qui touche près de 40 % de la population. Les troubles sont anodins et passagers dans bon nombre de cas. Ils sont le plus souvent chroniques et présentent des phases de régression durant les vacances. Plusieurs symptômes peuvent se présenter dans le cas d’une dyspepsie :
Parfois, les douleurs empêchent une personne dyspeptique de terminer normalement son repas.
L’absence de lésions anatomiques rendant difficile le diagnostic clinique, une fibroscopie œso-gastro-duodénale, pratiquée par un gastro-entérologue, permet d’exclure des diagnostics plus graves. Elle est souvent réalisée sans anesthésie générale. Le médecin explore le système digestif grâce à un tube fin muni d’une caméra introduit par la bouche du patient.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
La dyspepsie peut être évitée en adoptant tout simplement une alimentation saine et équilibrée. Il faut prendre le temps de bien mastiquer les aliments au cours de chaque repas. Les repas trop riches ou trop copieux sont déconseillés.
Les symptômes d’une dyspepsie peuvent disparaître d’eux-mêmes au bout de quelques jours. Toutefois, s’ils persistent ou sont fréquents, il convient de consulter un médecin. Les traitements utilisés pour soulager une dyspepsie comprennent généralement :
Chaque traitement doit être associé à une modification des habitudes de vie. Ainsi, l’arrêt du tabac, de l’alcool et du café ainsi que la pratique d’une activité physique régulière sont conseillés. Le malade doit également lutter contre le stress, qui tend à aggraver les symptômes gastro-intestinaux.
Fiche Dyspepsie
1005 gastro-entérologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.