Le saviez-vous ?
En France, la cirrhose du foie affecte 2 à 3,3 personnes pour 1 000 habitants. Elle provoque environ 15 000 décès par an et l’âge moyen du diagnostic est 55 ans.
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de gastro-entérologie.
La cirrhose est une maladie du foie qui se traduit par la destruction progressive des tissus sains. Ces derniers sont remplacés par du tissu fibreux qui altère la fonction hépatique. La cirrhose est une maladie grave, évolutive et peu réversible. Par ailleurs, le début de la maladie est asymptomatique. Les signes commencent seulement à apparaître lorsque 80% des cellules du foie sont touchées.
En France, son incidence est d’environ 2 000 à 3 000 cas sur un million d’habitants. Chaque année, plus de 700 000 nouveaux cas sont détectés et plus de 10 000 à 15 000 patients en meurent chaque année. La cirrhose est généralement diagnostiquée entre 50 et 55 ans.
Dans environ 50% des cas de cirrhose, l’alcool est mis en cause. Les autres origines sont :
Les causes plus rares sont :
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Les symptômes se déclarent tardivement, retardant la prise en charge. La cirrhose est très peu réversible une fois qu’elle s’est installée. Elle se manifeste par :
Le traitement consiste premièrement à résoudre les causes. Si l’alcool est à l’origine de la cirrhose, son arrêt complet est primordial. Certains médicaments sont aussi à éviter tels que l’aspirine, le paracétamol et les anti-inflammatoires.
La cirrhose ne peut être guérie totalement, mais certains médicaments permettent de diminuer ses effets. Le médecin peut ainsi prescrire un :
Fiche Cirrhose
1005 gastro-entérologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.