Maladie d'Addison : atrophie progressive des glandes surrénales

Le saviez-vous ?

La maladie d’Addison est une maladie rare. On estime qu’elle touche 1 à 2 personnes sur 100 000.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques d’endocrinologie.

Généralités

La maladie d’Addison se traduit par la destruction progressive de la corticosurrénale via des anticorps. Ces glandes endocrines situées au-dessus des reins sont responsables de la production de différentes hormones sécrétées dans le flux sanguin. Une surrénale est composée de la corticosurrénale et de la médullosurrénale. La corticosurrénale a pour fonction de secréter les glucocorticoïdes (le cortisol) et les minéralocorticoïdes (l’aldostérone) et les androgènes (la testostérone). La médullosurrénale sécrète les catécholamines (adrénaline et noradrénaline).

Le patient atteint de la maladie d’Addison présente une incapacité de sécrétion des hormones glucocorticoïdes et parfois minéralocorticoïdes.

Sans traitement, cette pathologie peut est létale. Sous traitement substitutif bien suivi, les malades bénéficient d’une vie normale. Néanmoins des crises d‘insuffisance surrénale aiguë peuvent apparaître si le traitement est interrompu ou lors d’un traumatisme, d’une intervention chirurgicale, d’une infection ou d’un moment de stress intense.

Signes symptomatiques

Les symptômes de la maladie d’Addison (non susbtituée) sont l’anorexie c’est-à-dire la perte d’appétit, l’asthénie permanente à laquelle s’ajoute souvent un tempérament dépressif, l’amaigrissement, l’hypotension, l’hypoglycémie et une faiblesse musculaire. Le signe caractéristique de la maladie d’Addison est la présence d’une mélanodermie de la peau et des plis qui donne un aspect bronzé, qui permet souvent de faire le diagnostic, et qui peut s’associer à la présence de tâches bleutées (« ardoisées ») sur les muqueuses buccales.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Causes

La maladie d’Addison est une maladie auto-immune confirmée par le dosage sanguin des anticorps anti-21-hydroxylase.

Fiche Maladie d'Addison

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :

754 endocrinologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.