Le saviez-vous ?
Dans la majorité des cas, le diabète gestationnel disparaît après la grossesse mais il peut aussi installer un diabète de type 2 quelques années plus tard.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques d’endocrinologie.
Le diabète gestationnel est une des complications possibles de la grossesse. Cette affection survient préférentiellement durant le deuxième trimestre de grossesse (24 à 28 semaines d’aménorrhées) lorsque le placenta commence à sécréter l’hormone lactogène placentaire (HLP) qui induit une insulinorésistance chez la mère.
Les principaux facteurs de risque du diabète gestationnel sont :
Néanmoins, le diabète gestationnel peut survenir chez des femmes ne présentant aucune de ces caractéristiques.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
L’hyperglycémie liée au diabète gestationnel n’étant que modérée (intolérance au glucose), elle ne s’accompagne d’aucun signe clinique. Le diagnostic est donc biologique et fait partie de la surveillance systématique au cours du 2ème trimestre de la grossesse. Chez les femmes à risque, ce dépistage pourra être avancé, selon les équipes, au 1er trimestre de grossesse.
Si le diabète gestationnel n’est pas pris en charge il pourra conduire à la survenue de complications fœtales ou maternelles, la principale étant la macrosomie fœtale qui augmente le risque de césarienne au moment de l’accouchement. En aucun cas, un diabète gestationnel ne pourra entraîner de malformations fœtales.
Fiche Diabète gestationnel
754 endocrinologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.