Le saviez-vous ?
Spécialité chirurgicale, la chirurgie viscérale traite principalement les pathologies affectant les organes abdomino-pelviens.
Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de santé.
La jonction entre l’œsophage et l’estomac ou cardia est maintenue sous le diaphragme. Celui-ci assure un rôle de clapet anti reflux évitant la remontée des aliments et de l’acide de l’estomac vers l’œsophage. Toutefois, dans le cas où les berges du diaphragme se relâchent, il se produit une migration de la jonction oesogastrique, voire d’une partie de l’estomac à l’intérieur du thorax. On parle alors de hernie hiatale. Il en résulte une perte de la continence du clapet, caractérisée par un reflux de la sécrétion acide de l’estomac dans l’œsophage : c’est le reflux gastro-œsophagien.
Sur le long terme, l’œsophage n’étant pas armé pour résister à l’acidité gastrique, ce phénomène conduit à une inflammation du bas de l’œsophage et se manifeste par :
L’intervention de Nissen et de Toupet a pour objectif de mettre en place une valve anti-reflux ou fundoplicature. L’opération se déroule par laparoscopie (coelioscopie) et en deux temps :
L’immense majorité des hernies hiatales ne seront pas traités en dehors de médicaments anti-acides. Les sujets concernés par cette intervention sont notamment ceux présentant des régurgitations importantes et persistantes sous des médicaments anti acides avec disparition du pyrosis. Avant l’intervention, il sera pratiqué une gastroscopie et une manométrie œsophagienne pour confirmer le reflux gastro-oesophagien.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Le principal effet secondaire de l’intervention inclut une sensation de blocage alimentaire ou dysphagie qui tend néanmoins à disparaître au bout de 6 à 8 semaines. D’autre part, des complications peuvent apparaître au cours de l’intervention entre autres la phlébite, l’hémorragie, l’embolie ainsi que l’infection.
Par ailleurs, des complications spécifiques à la cure de hernie hiatale peuvent survenir :
Un examen radiologique de contrôle, le TOGD (transit oeso-gastro-duodénal) est souvent prescrit au lendemain de l’intervention. En fonction des consignes de la diététicienne, la reprise de l’alimentation peut se faire de manière progressive.
Fiche Intervention de Nissen et de Toupet
1305 chirurgiens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.