Le saviez-vous ?
La pose de prothèses mammaires est l’une des interventions la plus pratiquée dans le monde, avec près d’1,8 millions de procédures en 2013 (source ISAPS).
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de chirurgie plastique.
Une forte poitrine peut être un réel handicap fonctionnel, physique et psychologique. En raison de la disproportion du volume des seins par rapport à leur morphologie, les patientes ressentent fréquemment des gênes dans la pratique d’activités physiques, des douleurs au dos, aux épaules et au cou, sans mentionner les difficultés rencontrées pour trouver des sous-vêtements adaptés.
Avec ou sans excédent de graisse, le développement excessif de la glande mammaire est un phénomène qui touche également les hommes. Dans ce cas, l’hypertrophie mammaire est causée par un dérèglement hormonal entraînant l’apparition de petits seins (cf : gynécomastie). Généralement temporaire, cette particularité qui apparaît durant la période de puberté se rétablit spontanément par la résorption de la glande mammaire. Permanente chez les quinquagénaires, elle est liée à la diminution du taux de testostérone.
L’unique moyen de corriger cette malformation est la mammoplastie de réduction, une intervention de chirurgie plastique destinée à remonter la poitrine, réduire le volume des seins et symétriser l’ensemble. Il existe deux types d’opérations :
Avant la correction d’une hypertrophie mammaire, il est vivement conseillé de consulter un chirurgien plastique afin qu’il examine votre morphologie et prenne en considération vos souhaits. Une mammographie est recommandée chez les patients de plus de 35 ans. Un rendez-vous maximum 48h avant l’opération est obligatoire avec l’anesthésiste.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
En fonction de l’ampleur de l’hypertrophie mammaire, l’intervention chirurgicale qui se déroule sous anesthésie générale dure entre 1h30 et 2h. La durée d’hospitalisation diffère de 1 à 3 jours selon son importance.
Les techniques chirurgicales employées dépendent de l’anatomie du patient : importance de l’hypertrophie, degré de la ptôse, présence de vergetures ou élasticité de la peau.
Le temps opératoire se compose des étapes suivantes :
Les suites opératoires sont peu douloureuses.
La réduction mammaire étant définitive, il est primordial que le patient trouve son poids d’équilibre avant l’intervention. Un amaigrissement suite à la diminution risque de provoquer des seins flasques.
Fiche Hypertrophie mammaire
446 chirurgiens plastiques recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.