Suivi médical en cas de kyste sébacé
Le kyste sébacé est une grosseur qui se forme au niveau de la couche superficielle de la peau par le biais d’une glande sébacée.
Le kyste sébacé correspond à une grosseur qui se forme au niveau de la couche superficielle de la peau par le biais d’une glande sébacée.
Cette glande a pour rôle d’assurer la sécrétion de sébum, substance grasse protectrice de l’épiderme. Cette pathologie survient lorsque les voies normales de sortie de sébum sont obstruées, ce qui explique l’excès de sébum sous la peau. Si dans sa forme primitive elle est entièrement bénigne, celle-ci peut s’infecter en présence de bactéries.
Bien qu’il existe plusieurs types de kyste épidermique dont synovial, pilonidal ou épidermoïde, le kyste sébacé reste le plus courant. La plupart du temps, un kyste contient du liquide, de l’air, des cellules et même des parasites.
Le kyste sébacé est reconnaissable par une boule dure et arrondie, et est généralement indolore sous la peau.
Dans le cas d’une infection, l’on rapporte d’autres signes tels que l’augmentation de la chaleur dans la zone atteinte, la réaction inflammatoire avec rougeur, une douleur spontanée et augmentée à la palpation. Souvent, l’infection est accompagnée de pus pouvant être extraits par pression.
Pourquoi être bien accompagné en cas de kyste sébacé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Comme son nom l’indique, le kyste sébacé se développe dans la glande sébacée et apparaît principalement sur le visage, le dos, les épaules, la poitrine et le cou.
Cette affection survient suite à un gonflement des follicules pileux. À cet effet, les lésions cutanées peuvent donner suite à la formation de kystes.
D’ailleurs, cette grosseur tend à régresser de manière spontanée au bout de quelque temps. Toutefois, en cas d’inflammation, voici quelques gestes à adopter :
En cas de fièvre ou adénopathie satellite, un traitement antibiotique peut être prescrit.
Si besoin, le kyste sébacé peut être remédié par intervention chirurgicale simple, sous anesthésie locale.
À cet effet, la peau avoisinante est engourdie par injection de l’anesthésie. Par la suite, une incision est réalisée pour permettre l’extraction de la masse bénigne.
À l’issue de cette opération, la plaie est refermée, laissant une petite cicatrice peu visible.
Dans de rares cas, le kyste sébacé peut à nouveau se développer à l’endroit de l’ablation, mais la prise en charge reprend la même technique.
Fiche Kyste sébacé
446 chirurgiens plastiques recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.