Le saviez-vous ?
Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.
Le syndrome de Marfan constitue une pathologie génétique rare. Il se traduit par l’atteinte d’un ou plusieurs organes, de même que des troubles squelettiques, cardiaques ou ophtalmologiques.
La prévalence du syndrome de Marfan est estimée à une personne sur 5000. Actuellement, 12000 Français en seraient victimes. Pouvant survenir à tout âge, cette pathologie touche aussi bien les hommes que les femmes.
Le syndrome de Marfan est secondaire à la production défectueuse d’une protéine : la fribrilline 1. En effet, celle-ci assure l’organisation des fibres d’élastine qui structurent la matrice extracellulaire du tissu conjonctif, membrane responsable du soutien des organes. À noter qu’une fibrilline 1 endommagée ou en faible quantité induit un tissu conjonctif de mauvaise qualité, moins dense que la normale.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Etant donné que la matrice extracellulaire qui constitue le tissu conjonctif recouvre tout l’organisme, le syndrome de Marfan peut toucher le cœur, les yeux, la peau, le squelette, etc. Par ailleurs, les patients peuvent présenter une association de manifestations :
Déformation du thorax
Hyperlaxité des ligaments avec instabilité des articulations
Luxation des cristallins au niveau des yeux
Myopie, voire décollement de la rétine
Atteinte de l’aorte ou anévrisme de l’aorte
Insuffisance de la valve aortique du cœur
Vergetures, hernies
Pneumothorax
S’il n’existe aucun test de laboratoire spécifique capable de diagnostiquer le syndrome de Marfan, des tests pour le gène défectueux ou responsable des anomalies de protéines sont toutefois réalisés. Ils sont notamment recommandés chez les futures mères. D’autre part, le médecin procède à un interrogatoire relatif à la famille du patient ainsi qu’à ses antécédents médicaux. Ceci étant, un examen physique suivi d’analyses complémentaires est prescrit telles que les radiographies et l’échocardiographie, l’examen complet du squelette, l’examen détaillé de l’œil, la tomodensitométrie ainsi que l’imagerie par résonnance magnétique.
La prise en charge du syndrome de Marfan passe par la prescription de médicaments bêtabloquants comme le propranolol ou l’aténolol. D’autre part, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine et antagonistes des récepteurs de l’angiotensine sont administrés afin de diminuer la pression artérielle. Par ailleurs, des visites annuelles chez l’ophtalmologue sont nécessaires pour prévenir les complications oculaires. Dans le cas d’une déviation de la colonne vertébrale, des appareils orthopédiques sont implantés, suivis de séances de kinésithérapie. Par contre, les médicaments tels que les décongestionnants et les aliments contenant de la caféine sont à proscrire.
Fiche Syndrome de Marfan (MFS)
1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio