Le saviez-vous ?
Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.
La carotide interne constitue une artère située dans le cou. Celle-ci assure l’oxygénation du cerveau, apport essentiel à son bon fonctionnement. Lorsqu’elle est obstruée par des dépôts athéromateux dans la paroi de l’artère et que le calibre diminue, on parle alors de sténose.
La sténose carotidienne fait suite à une adhésion ou accumulation de corps gras dans les artères. Ce phénomène peut être consécutif à de nombreux facteurs de risque cardiovasculaires tels que :
l’âge avancé
les antécédents familiaux d’accident vasculaire cérébral
la maladie du rein, surtout lorsqu’elle fait l’objet d’une dialyse
le taux élevé de cholestérol
les maladies du cœur
le diabète
la cocaïne
Le tabagisme constitue un facteur de risque, en particulier chez les victimes d’AVC. Par ailleurs, le syndrome de Marfan et la dysplasie fibromusculaire sont également à l’origine du rétrécissement des artères carotides.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Silencieuse et tacite, la sténose carotidienne peut rester asymptomatique pendant longtemps avant d’évoluer vers une forme plus sévère. Les symptômes de la maladie sont majoritairement induits par l’atteinte du cerveau en raison d’une insuffisance d’apport en oxygène. Il s’agit notamment de l’accident vasculaire cérébral ischémique, caractérisé par divers signes tels que paralysie ou trouble moteur, trouble de la parole, trouble de sensation, trouble de la vision, faiblesse sur un côté du corps, engourdissement, perte de mémoire ou désorientation.
Le diagnostic de la sténose carotidienne passe par un examen physique à l’aide d’un stéthoscope dans le cou, il consiste à écouter un bruit anormal au niveau de l’artère appelé souffle carotidien. D’autre part, la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins des yeux est recherchée. Un examen neurologique révèle souvent d’autres pathologies dans le cas d’AVC ou d’AIT.
Par la suite, les tests suivants sont réalisés :
la glycémie
les analyses de sang pour contrôler le taux de cholestérol et de triglycérides
l’échographie doppler des vaisseaux du cou pour mesurer le flux sanguin dans l’artère carotide
Ces examens sont complétés par des tests d’imagerie tels que l’angiographie par résonance magnétique, ainsi que l’angiographie cérébrale ou carotidienne.
Si la prise en charge de la sténose carotidienne est assez difficile, des médicaments adaptés ainsi qu’une alimentation équilibrée tendent néanmoins à diminuer le cholestérol et la pression artérielle. Des antiagrégants plaquettaires tels que le clopidogrel et l’aspirine sont également prescrits en vue de diminuer le risque d’AVC.
Fiche Sténose carotidienne
1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio