Le saviez-vous ?
Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.
Les souffles cardiaques sont les bruits inhabituels et anormaux perçus lors d’une auscultation au stéthoscope. Ils sont reconnus par leur « timbre » et leur tonalité à l’écoute. Inoffensifs parfois, ils doivent aussi prêter à la vigilance car ils sont souvent secondaires à des malformations, ce qui nécessite systématique la réalisation d’examens complémentaires.
L’on distingue deux types de souffles :
Le souffle diastolique survenant lors du remplissage du ventricule, provoquant un reflux sanguin dans le ventricule gauche ou droit.
Le souffle systolique engendré par la contraction du cœur lors de l’expulsion du sang vers les organes.
Plusieurs facteurs sont rapportés en ce qui concerne le souffle cardiaque :
L’anémie : en raison de l’insuffisance de globules rouges, réduisant ainsi le niveau d’oxygénation du sang. Ce phénomène amène le cœur à pomper de manière plus régulière conduisant à un souffle au cœur. Les valves sont alors normales.
L’artériosclérose, qui est une affection des artères et des valves cardiaques du au vieillissement, entraîne un écoulement anormal de la circulation sanguine.
Un dysfonctionnement dans l’une des valves du cœur : problème congénital caractérisé par l’élargissement d’une valve.
Des causes mineures qui peuvent être une fièvre ou un problème de thyroïde
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Fréquent chez l’enfant et souvent bénin, le souffle cardiaque se manifeste généralement par une grande fatigue ou un stress. L’on rapporte également une accélération anormale du rythme cardiaque suite à un petit effort, conduisant à une difficulté respiratoire. Si certains patients présentent une douleur dans la poitrine, d’autres sont victimes de rétention d’eau suite à un gonflement abdominal. Le souffle cardiaque existe également chez l’adulte et peut être dû à une maladie organique sur la valve.
Le traitement du souffle cardiaque vise dans un premier temps à trouver l’origine du dysfonctionnement et à le traiter en conséquence. Néanmoins, chez les sujets en bas âge, le souffle au cœur ne nécessite aucune prise en charge particulière et disparait progressivement au cours de son développement. Chez les personnes âgées, la contraction de cette pathologie annonce un début d’insuffisance cardiaque, c’est-à-dire que le cœur n’assure plus correctement son rôle moteur, indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble des organes.
Dans sa forme sévère, l’insuffisance cardiaque fait l’objet d’une intervention chirurgicale. Face à des sujets affaiblis, un traitement médical est prescrit, suppléé par une surveillance rigoureuse à travers des bétabloquants, des inhibiteurs de l’enzyme de conversion et des diurétiques.
Fiche Souffle au cœur
1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio