Le saviez-vous ?
Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.
L’aorte constitue le plus gros vaisseau du corps humain. Artère partant du cœur, elle se termine au niveau du bassin pour donner naissance aux artères des jambes. De celle-ci découle toutes les artères du corps, à l’exclusion toutefois de celles des poumons.
Les différentes parties de l’aorte sont : l’aorte abdominale et l’aorte thoracique incluant l’aorte ascendante, la crosse de l’aorte et l’aorte descendante. Par ailleurs, celle-ci comporte divers segments tels que l’anneau aortique, l’aorte ascendante, l’arche aortique, l’aorte thoracique descendante et l’aorte abdominale.
L’aorte comprend également 3 couches, dont une couche interne intima, une couche moyenne média, et une couche externe.
L’anévrisme de l’aorte abdominale constitue une dilatation ou une augmentation de calibre de l’aorte abdominale à un diamètre atteignant plus de 30 mm.
Si la plupart des anévrismes sont asymptomatiques, ils peuvent toutefois présenter des signes. On rapporte souvent une douleur ainsi qu’un battement au niveau de l’abdomen.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Le diagnostic de l’anévrisme de l’aorte abdominale commence par un interrogatoire en vue de retrouver les symptômes et les facteurs de risque de la pathologie. Les examens généralement réalisés incluent l’échographie-Doppler artérielle, l’angioscanner de l’aorte et des artères des membres inférieurs ainsi que l’angio-IRM.
L’objectif de l’opération est de remplacer une partie ou la totalité de l’aorte ascendante par un greffon artificiel. Elle s’impose en cas d’anévrisme, c’est-à-dire de dilatation, ou en présence d’un risque de rupture de l’aorte. Réalisée à jeun, l’intervention dure 2 à 5 heures.
Le remplacement de l’aorte abdominale est pratiqué sous anesthésie générale et fait intervenir une circulation extracorporelle pour interrompre temporairement l’activité cardiaque. Si l’usage d’anticoagulants prolongé n’est pas nécessaire pour ce type d’opération, il l’est en cas de remplacement valvulaire. À l’issue de l’intervention, le sujet est transféré aux soins intensifs pour un séjour de 24 à 48 heures. Outre ce délai, il rejoint l’unité de chirurgie pour 5 à 7 jours.
Après l’opération, le patient est contrôlé 2 à 3 mois par son chirurgien, puis suivi de près par son médecin de famille ou son cardiologue. Les effets secondaires les plus fréquents se traduisent par la fatigue et l’essoufflement, toutefois allégés avec l’exercice et la reprise d’activités normales. Par ailleurs, le retour au travail est prévu après 3 mois de convalescence.
Fiche Remplacement de l'aorte abdominale
1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio