Le saviez-vous ?
Les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.
Le pontage aorto coronarien constitue un traitement chirurgical d’une ou de plusieurs lésions coronaires responsables d’angine de poitrine ou d’infarctus du myocarde. Il consiste à greffer un greffon artériel ou veineux sur une artère coronaire en amont d’un rétrécissement ou d’une obstruction afin de restaurer le flux sanguin en aval de la sténose.
Pour ce faire, deux techniques s’imposent :
Soit en reliant l’artère mammaire interne à la partie de la coronaire localisée en aval de la lésion
Soit le chirurgien introduit une veine entre l’aorte et la partie de la coronaire placée en aval de la lésion. C’est la saphène, veine prélevée dans une jambe.
La veille de l’opération, l’infirmier(e) rase les zones à opérer et poursuit sur une toilette complète au savon antiseptique, puis termine par l’administration d’un lavement.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Selon la complexité de l’opération, le pontage aorto coronarien peut prendre 3 à 6 heures, voire davantage. L’équipe de chirurgie cardiaque est constituée d’un ou 2 chirurgiens cardiaques et de plusieurs personnels paramédicaux. À noter que l’examen est réalisé sous anesthésie générale, au bloc de chirurgie cardiaque.
L’intervention commence par l’installation, phase durant laquelle l’infirmier amène le patient sur la table d’opération, en position allongée sur le dos. Des électrodes placées sur le thorax permettent de déterminer l’activité électrique du cœur, tandis qu’un brassard mesure la tension artérielle et le saturomètre, l’oxygénation du sang. Ceci étant, l’anesthésiste pose une perfusion et une voie veineuse dans le bras droit. L’oxygène est administré par le biais d’un masque, et des médicaments sont injectés en vue d’endormir le patient.
Une fois l’anesthésie générale effectuée, l’anesthésiste mettra en place un cathéter au niveau du cou. Le corps totalement désinfecté, des champs stériles sont étendus pour assurer un maximum de stérilité.
Les principaux temps opératoires consistent en :
Une sternotomie
La mise en place de la circulation extracorporelle
Le prélèvement de la saphène au niveau de la jambe
Le pontage aorto-coronarien
La remise en charge du cœur
Le sevrage de la circulation extracorporelle
La fermeture de la sternotomie et la mise en place de drains péricardiques
À l’issue de l’opération, le chirurgien recouvre les différentes incisions avec des pansements. Le transfert du patient en soins intensifs est du ressort de l’anesthésiste.
Fiche Pontage aorto-coronarien
1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio