Le saviez-vous ?
La France compte 1 million d’insuffisants cardiaques. Cette pathologie est responsable d’un décès toutes les sept minutes.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.
L’insuffisance cardiaque gauche se traduit par une déficience du muscle cardiaque à restituer un débit sanguin suffisant pour combler les besoins en oxygène de tous les organes du corps humain. Cette pathologie est consécutive à une affection cardiaque spécifique. Elle se traduit par des difficultés respiratoires, suivies d’une accumulation de fluides dans les poumons.
L’insuffisance cardiaque présente une prévalence de 1%. Elle tend à augmenter avec l’âge.
Les principales étiologies de l’insuffisance cardiaque sont les surcharges de pression caractérisées par un rétrécissement aortique, une hypertension artérielle systémique permanente et une coarctation aortique, pathologie rare. D’autre part, l’on rapporte des surcharges de volume, des cardiopathies ischémiques, des cardiomyopathies, des cardiomyopathies hypertrophiques, des myocardites et autres maladies hypertrophiantes de surcharge.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
L’insuffisance cardiaque se manifeste par un essoufflement, notamment une difficulté à respirer en raison de l’engorgement de sang dans les poumons. Elle se traduit a priori par une simple gêne respiratoire pour évoluer vers un véritable essoufflement à l’effort, voire au repos dans sa forme sévère. Un des signes inquiétants est sans doute le gonflement de certaines parties du corps comme le foie, les veines, le cou ou les jambes, signes d’insuffisance cardiaque globale. D’autre part, l’insuffisance cardiaque peut se manifester par une prise de poids, des palpitations, une baisse de tension ou des troubles digestifs.
L’insuffisance cardiaque n’est pas l’apanage des personnes âgées. L’enfant, la femme enceinte et surtout les personnes sujettes à des troubles coronariens ou de l’arythmie cardiaque peuvent en être victimes. Les malformations cardiaques congénitales sont également incriminées.
Le diagnostic de l’insuffisance cardiaque consiste en premier lieu en un interrogatoire et un recueil des différentes pathologies. En second lieu, il s’agit de réaliser un examen clinique en vue de déceler les différents symptômes. D’autres examens tels que l’électrocardiogramme, la radiographie du poumon, les examens biologiques et l’échographie doppler du cœur viennent confirmer les résultats antérieurs.
La prise en charge de l’insuffisance cardiaque consiste à pallier les facteurs déclenchants. À cet effet, la maladie causale doit être traitée de manière optimale afin de ralentir les effets. D’autre part, le traitement intègre un régime sans sel complété par la prescription d’inhibiteurs de l’enzyme de conversion ou de diurétiques. D’autre part, des bêtabloquants sont administrés. Par contre, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens sont à bannir.
Le traitement chirurgical n’est envisagé qu’à l’échec de la prise en charge médicale. Il peut s’agir d’un pontage coronarien, d’un remplacement valvulaire, de l’implantation d’un défibrillateur automatique en cas d’insuffisance cardiaque évoluée, voire d’une greffe cardiaque.
Fiche Insuffisance cardiaque gauche
1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio