Le saviez-vous ?
La France compte 1 million d’insuffisants cardiaques. Cette pathologie est responsable d’un décès toutes les sept minutes.1
Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de cardiologie.
L’insuffisance cardiaque droite correspond à l’incapacité du ventricule droit à réaliser un débit sanguin suffisant, avec pour conséquence une accumulation de liquide dans les chevilles ou dans les jambes. Ce dysfonctionnement peut être consécutif à un défaut de la pompe ou à la présence d’un obstacle sur l’artère pulmonaire.
Les étiologies de l’insuffisance cardiaque droite sont souvent d’origine pulmonaire. En effet, affecté, le poumon peut gêner la circulation sanguine et atteindre le cœur droit. Ces affections sont notamment :
les fibroses pulmonaires telles que la polyarthrite rhumatoïde
les séquelles de tuberculose
la silicose et les pneumoconioses
les maladies pulmonaires chroniques faisant suite à un cœur pulmonaire
L’insuffisance cardiaque gauche peut également entraîner une insuffisance du cœur droit, incapable d’assurer la suppléance.
Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?
Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.
Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.
Les manifestations cliniques de l’insuffisance cardiaque droite sont :
signes fonctionnels : se traduisant par des hépatalgies précoces accompagnées de troubles digestifs tels que la dyspepsie ou ballonnement ainsi qu’une dyspnée à l’effort
signes d’hypertension veineuse tels qu’une oligurie, des œdèmes déclives, une turgescence spontanée des jugulaires, un reflux hépato-jugulaire et une hépatomégalie avec expansion systolique du foie
signes cardiaques discrets comme la tachycardie, l’insuffisance tricuspidienne, un éclat du B2 pulmonaire et un galop pré-systolique ou protodiastolique du cœur
signes tardifs comme la cyanose d’effort, l’ascite ou l’hippocratisme digital, etc.
Le diagnostic de l’insuffisance cardiaque droite repose sur la radiographie thoracique de face visant à observer l’augmentation de volume du cœur. L’électrocardiogramme et l’échographie se révèlent également nécessaires. D’autre part, des examens en milieu spécialisé sont réalisés. Il s’agit d’examens biologiques, bactériologiques, parasitaires, immunologiques, radiologiques, hémodynamiques, etc.
La prise en charge de l’insuffisance cardiaque droite consiste en l’adoption de certaines règles d’hygiène de vie, à commencer par le repos. Celui-ci permet de réduire l’effort cardiaque, surtout dans le cas d’un infarctus récent. Toutefois, le patient est encouragé à remuer régulièrement les jambes afin de favoriser la circulation sanguine. En cas de gonflement, des bas élastiques sont préconisés.
D’autre part, un régime alimentaire strict et appauvri en sel est recommandé. Les aliments à bannir sont entre autres, les charcuteries et les conserves, les fromages ainsi que les eaux minérales gazeuses et les médicaments à base de sodium.
Les médicaments prescrits intègrent les classes d’antihypertenseurs et de tonicardiaques telles que la digitaline, associées à des diurétiques.
La transplantation cardiaque demeure l’ultime méthode de traitement.
Fiche Insuffisance cardiaque droite
1512 cardiologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio